You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
.../...
s'il est utile de le préciser je suis avec vous tous ...
a+ alain
On ne s'était même pas posé la question !!! ![]()
Patrick
Je me pose la question est ce que le Club des Saumoniers est l'instance la mieux adaptée pour aller dans ce genre de combat ?
Bonjour Pierre,
Non, le CDS n'est pas l'instance la mieux adaptée pour aller dans ce genre de combat.
Mais dans les statuts il est écrit également:
"Il se réserve la possibilité d'ester en justice contre toutes actions ou faits portant ou ayant porté atteinte d'une manière ou d'une autre à la pêche du saumon et autres poissons migrateurs, et contre tout auteur de pollution ayant entraîné une dégradation physico-chimique ou mécanique des milieux naturels participant à leur cycle de vie."
Et devant l'inaction de ceux qui devraient prendre en charge ces combats, je pense que le CDS peut mettre à la disposition de ceux qui veulent faire bouger les choses certains moyens techniques et informatiques dont j'ai la maitrise et qui permettraient de mieux identifier les problèmes, cibler les actions et donner un peu de baume au cœur de ceux qui ont perdu espoir.
De toutes les façons, le Cllub ne s'engagera pas dans une telle action sans l'aval de la majorité de ses membres qui sera décidé en Assemblée Générale extraordinaire, après étude du dossier par les membres à jour de cotisation.
Mais rassembler, réfléchir et en parler, c'est déjà une belle avancée. Non? ![]()
Jean-Marie Malsacré
Bonjour,
Effectivement ZANZEL n'as pas tort, effectivement d'autres problèmes que nous connaissons tous existent sur les gaves, mais par contre je pense que s'il y avait plus de retour, il y aurait aussi plus de reproduction, donc plus de poissons pour tout le monde; le problème des "côtiers" sera plus dur à règler, nous avons en mer ce problème également avec le bar pillé sur les frayères.
Je suis absent de mon domicile jusqu'à la fin du mois d'avril, dès mon retour je vous enverrai les réponses des ministres concernés par mes courriers.
Ainsi vous aurez en main les preuves qu'en "haut lieu" ils étaient bien au courant du problème.
Je pense que sur les Gaves il y a une "frange" (je dirais une fange) de l'électorat qui est pour les filets , qui freine toutes actions de rétablissement de la ressource et qui se fiche éperdument du tourisme pêche, ces gens là de plus siègent au COGEPOMI.
Les associations locales sont peut être trop imbriquées dans le tissus social régional pour avoir vraiment les coudées franches.
L'association "Saumon des Gaves et des Nives" est pleine de bone volonté et d'idées saines, mais par contre composée de pêcheurs en majorité locaux elle n'est pas toujours suivie dans ses volontées d'action.
A + Cordialement SALMO09
quelques nouvelles de bretagne:
un peu de concret !
le bassin de l'ellé est menacée par plusieurs projets (décharge à plouray, carrière à arzano.....)
au sujet de cette derniére: j'ai participé à plusieurs réunions du collectif créé pour stopper ce projet(signature de pétition au nom du cds avec biensûr l'accord du ce , manif ......)
le site menacé est l'endroit ou nous avont fait deux stages de speycast
vous trouverez ci joint un article qui parle du refus de permis de construire.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
c'est une premiére bataille gagnée contre ce projet.
dans notre lutte pour sauvegarder le saumon sauvage français , il faut être attentif localement à tout ce qui ce fait et participer aux actions .
cordialement
michel
je suis charlie
hé Mich, il est encore temps de la signer cette pétition ?
la pétition a été signé par les diffférentes associations présente lors de la création du collectif et déposée auprès du prefet et des mairies concernées par le bassin.
si je me rappelle bien celà représentait 6000 signatures.
pour la mégadécharge , 4000 personnes se sont déplacées et il pleuvait fort ce jour là ! hé oui cà arrive en bretagne(mais c'est connu il ne pleut que sur les c....)
le tout est d'arriver à un résultat
je suis charlie
il pleuvait en Bretagne ? vous n'avez VRAIMENT pas eu de chance...
BONJOUR A TOUS!
le no kill est une très noble action individuelle et ou collective plusieurs d'entre nous le pratique déjà, et je vous rejoint mais les autres au dessus de l'éthique qui capture printemps et castillons jusqu'au bout du TAC? DOIT ON PASSER A L ACTION ?
l'espèce est prélevée sans aucun scrupule,à cause d'une réglementation inappropriée sur ls techqs de pêche sur le TAC et le non partage de la ressource,le SP gd reproducteur est au stade reliquaire et on continue à le pêcher! il y a de l'illogisme, des biais ds la réglementation,pouvons nous la faire évoluer ? VOILA UN SUJET à l'aube de l'extinction de l'espèce !
A nous de réfléchir comme nous savons le faire comme pour le no kill et les filets en estuaires !
merci aux saumoniers et pour le saumon !
cordialement PG
la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.
et une autre bonne nouvelle pour l'ellé !
mais il faut rester éveillé !
voir http://www.npcb.info/
a+
michel
je suis charlie
bj
heureux de lire que notre engagement pour une fois a servi !
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Où en est le groupe de travail ? c'est tombé aux oubliettes ?
Bonjour à tous
Non pas du tout tombé aux oubliettes au contraire même....Nous avons bien progressé dans deux axes principaux:
Premièrement: Identifier un des pb lié à la chute des effectifs saumons à la remontée ( sur le bassin de l'adour pour le moment, mais rien n'empêche de faire de même sur d'autres bassins, TBC et TBD )
Deuxièmement: Fédérer la plupart des organismes et des associations représentatives du monde saumon ( tjs autour de l'Adour mais très représentatives de la France..) autour de la problématique soulevée ( pêche côtière)
Donc ,s'il est encore trop tôt pour faire un "bilan" , sachez TOUS que nous avons bien progressé et que sans vouloir montrer un optimisme béat ( et dangereux!) je suis relativement confiant pour la suite...
a+ alain
Esperant que vous arriverez a un heureux aboutissement .SVP ne lachez rien.
Esperant que vous arriverez a un heureux aboutissement .SVP ne lachez rien.
Bonjour Salmo64,
Tout d'abord, je voudrais préciser que c'est bien à l'initiative du CDS que ce 'mouvement' s'est mis en place et grâce au NASF France qui a pu fédérer les organismes et associations autour d'une première réunion qui a eu lieu le 11 avril dernier à Biarritz.
Vous devriez en entendre parler dans les prochains jours/semaines.
Le premier soutien que chaque saumonier pourrait faire sans avoir à se tremper les mains dans le cambouis, c'est au moins d'adhérer à l'un des organismes qui vont composer ce/ces collectif(s). Et pourquoi pas adhérer au CDS? ![]()
Plus ce collectif représentera de centaines (voir milliers) de personnes, plus le poids pèsera dans la balance des négociations ou procédures judiciaires.
Nous vous donnerons des informations au fur et à mesure de la mise en place de ce premier collectif.
Jean-Marie Malsacré