You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
La réflexion initiée par Jean (salmo69) sur ce forum "Et si on passait à l'action ???????" et les discussions qui s'animent sur la liste de discussion dédiée prouvent bien qu'il y a la possibilité de travailler en profondeur de manière plus intéressante que sur un forum de discussion.
Cela me donne l'idée de poursuivre ce genre de réflexions à partir de 'Groupes de travail' (GT) qui seraient chargés de plancher sur différentes problématique de la pêche du saumon en France.
Si vous êtes intéressé pour participer au GT 'coordination' qui servira de base à la structure des différentes réflexions à venir, merci de me contacter en privé.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour Jean Marie,
J'ai peur que cette idée ne soit pas une BONNE idée. Il existe déjà en France plusieurs (TROP) d'assos qui s'occupent tant bien que mal des problématiques de la pêche du saumon (et du saumon lui même) en France. C'est d'ailleurs le premier des reproches des politiques qui ont en charge la pêche (en mer et en eau douce): commençez par vous coordonner et parler d'une seule et même voix pour être crédibles et écoutés. C'est source à discutes sans fin, jusqu'à parfois des ruptures entre anciens amis, (je le sais, car je le pratique encore), chacun défendant son point de vue sans aucune concession (amateurs et professionnels, amateurs entre eux, ...). Depuis le temps que je "milite" sur ces sujets je n'ai vu, en France, aucune réelle progression et pourtant, beaucoup d'argent dépensé.
A mon avis il ne faut pas que le CDS s'engage sur ce chemin, cela fera une assos de + dans un paysage déjà fort complexe, sans réelles différences et mal vue par les autres). Le CDS doit vant tout rester cet espace convivial où l'on vient partager nos expériences et nos rêves entre passionnés.
jm
Bonjour Jean-Michel,
J'étais (et suis encore) sur la même ligne de conduite que toi.
Cependant, le Club commence à être reconnu pour son sérieux et pour son engagement envers une pêche responsable.
Oui, nous devons allez discuter avec les associations dont le 'métier' est la gestion et/ou la défense du saumon en France ainsi qu'avec les instances 'dirigeantes' de notre activité. Mais plusieurs questions se posent :
- Quelles sont les associations qui ont un réel pouvoir et une volonté farouche de s'attaquer au problème?
- Sur quels critères et idées allons nous discuter avec ces organismes?
- Quels sont les points que nous considérons comme urgents à régler?
- etc...
Tout cela doit pouvoir être discuté entre nous (les membres du Club, le conseil d'administration (CA) et pourquoi pas quelques intervenants extérieurs). Et c'est bien le but de ces groupes de travail que je compte mettre en place. Ne serait-ce que pour bien identifier les problèmes, les comprendre et s'informer et définir une stratégie.
Ce n'est pas le CA et moi-même qui devons décider de ce que nous voulons traiter comme sujet et avec qui les traiter. Nous sommes une communauté démocratique. Et la démocratie éxiger l'échange de points de vue.
Non?
Jean-Marie Malsacré
Jean Marie voilà les quelques premiers éléments de réponse à tes questions.
Les assos qui ont un réel pouvoir: AUCUNE,
Celles qui ont une volonté de s'attaquer au problème (APS, CMSA pour les + connues...)
Sur quels critères et idées : Difficile, trop des tiraillements sont rapidemnents apparus selon que l'on se place côté pêcheur ou côté saumon. Mais j'aurais l'impression de discuter avec moi-même faisant partie, en même temps, du CDS et d'une autre assos. C'est pour cela que je n'intégrerais pas un GT mais je serais bien entendu prêt à discuter avec cette partie du CDS, avec mon autre casquette.
Les points urgents à régler, là aussi des divergences et chacun avec ses arguments pour ou contre et tous aussi valables les uns que les autres (la reconquête des frayères, le comptage des saumons y compris dévalaison, la gérance publique ou privée de la rivière, les obstacles comme le barrage de Poutès ou autres sur les autres cours d'eau, la fermeture totale ou le maintien de la pêche ou l'ouverture selon le niveau des eaux ou sur certains jours, les secteurs PALM uniquement, la garderie, les quotas total ou individuel, la pollution notamment à saint Nazaire pour la Loire, la pêche aux filets dérivants ou non, les déclarations obligatoires et leur surveillance, les dates d'ouverture et de fermeture ....). Je tiens à disposition toutes les propositions faites en son temps dand ce sens.
Enfin, les rivalités (voir plus) de personnes sont vite apparues et c'est surtout sur ce point que ma peur existe, les critiques entre assos sont inévitables et même si tout cela est démocratique,cela laisse aussi des traces qui ne sont toujours favorables au saumon.
jm
Salut Jean-Mi,
j'ai aussi fait partie de ces assoces......les mêmes que toi, mais d'autres aussi, en Bretagne notamment.
Les tiraillements, je les connais, les conflits ouverts aussi.
Toutes ont leurs qualités, mais leurs défauts aussi. En tête de ces derniers, je dirais que pour beaucoup, les poissons sont réduits à l'état de dossiers, mais aussi qu'il il y a TOUJOURS une soif de pouvoir totalement incompatible avec le but recherché.
Très souvent, les créateurs des ces associations cherchent plus à régler leurs comptes avec les autorités, avec les autres assoces, avec les pêcheurs, bref avec la terre entière, et c'est ces polémiques qui deviennent leur raison d'exister, en lieu et place du but affiché au départ (je ne vais pas te faire un dessin...).
Avec le CDS, j'ai la prétention d'espérer que nous nous engageons sur une autre voie. Une simple piste: nous envisageons de travailler de concert avec des associations régionales existantes et responsable qui seraient intéressées par notre démarche.
Et puis une autre nouveauté: s'attaquer à un problème et un seul (exemple celui des filets), et de le mener à terme avant éventuellement de s'attaquer au suivant.
Et maintenant que tu connais Jean-Marie et certains membres du CDS particulièrement actifs, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu estimes que son implication ne serait pas "UNE BONNE IDEE".
Je pense exactement le contraire. Jamais une association nationale n'a été en meilleure position pour mener un tel combat.
D'autant plus que nous envisageons d'utiliser des armes apparemment jamais employées jusqu'à présent.
D'ailleurs à titre personnel, je regrette que tu ne fasses pas partie de notre groupe de discussion , en tant que représentant de l'Allier.
Jean
Bonjour a tous,
Les craintes vis a vis de nouveaux "groupes" ou de nouvelles "associations" sont légitimes et vous avez bien expliqué les raisons de ces craintes....
MAIS je pense que l'idée de JM est bonne car je pense que l'opportunité du CDS ce n'est pas de créer de nouvelles assos ou de nouveaux groupes mais de rendre disponible la multitude d'informations ( voire d'avis) qui circulent dans le monde du saumon et ce pour tout un chacun... les groupes, appelons les comme çà, de reflexion vont permettre de PARTAGER les infos et les conaissances, pour tout dire quand on discute avec les pêcheurs au bord de l'eau il s'avère que peu de pêcheurs détiennent une conaissance sinon exhaustive tout au moins globale et objective du pb....
Je crois que l'idée est excellente dans ce sens .... en tous cas c'est comme çà que moi je l'interprête...
a+ alain
Salut Jean-Mi,
j'ai aussi fait partie de ces assoces......les mêmes que toi, mais d'autres aussi, en Bretagne notamment.
Les tiraillements, je les connais, les conflits ouverts aussi.
Toutes ont leurs qualités, mais leurs défauts aussi. En tête de ces derniers, je dirais que pour beaucoup, les poissons sont réduits à l'état de dossiers, mais aussi qu'il il y a TOUJOURS une soif de pouvoir totalement incompatible avec le but recherché.
Très souvent, les créateurs des ces associations cherchent plus à régler leurs comptes avec les autorités, avec les autres assoces, avec les pêcheurs, bref avec la terre entière, et c'est ces polémiques qui deviennent leur raison d'exister, en lieu et place du but affiché au départ (je ne vais pas te faire un dessin...).Avec le CDS, j'ai la prétention d'espérer que nous nous engageons sur une autre voie. Une simple piste: nous envisageons de travailler de concert avec des associations régionales existantes et responsable qui seraient intéressées par notre démarche.
Et puis une autre nouveauté: s'attaquer à un problème et un seul (exemple celui des filets), et de le mener à terme avant éventuellement de s'attaquer au suivant.
Et maintenant que tu connais Jean-Marie et certains membres du CDS particulièrement actifs, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu estimes que son implication ne serait pas "UNE BONNE IDEE".
Je pense exactement le contraire. Jamais une association nationale n'a été en meilleure position pour mener un tel combat.
D'autant plus que nous envisageons d'utiliser des armes apparemment jamais employées jusqu'à présent.
D'ailleurs à titre personnel, je regrette que tu ne fasses pas partie de notre groupe de discussion , en tant que représentant de l'Allier.
bj
moi aussi je pense que l'idée de JM est bonne surtout dans l'esprit de son intervention .
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Re bonjour à tous.
J'espère donc (et de tout coeur) me tromper, mais je reste sur mes doutes. Bien entendu, ce n'est pas l'idée en elle-même qui me fait hésiter, mais le fait qu'il y a déjà trop de monde sur ce thème et sur cette bataille. Que ce trop de monde fait naître de graves divergences en tout genre et qu'en fin de compte rien n'avance, (l'ex CSP nous avait, en son temps, conseillé d'avoir un discours et un projet commun au sein de toutes ses assos, nous avons essayé CMSA + APS + ex SOS Saumon + ... mais après 2 ou 3 réunions communes il a bien fallu se résoudre à l'échec). Les pêcheurs amateurs à la ligne que nous sommes, aussi responsables les uns que les autres, n'avons pas les mêmes objectifs. Sur l'Allier par exemple certains militent pour une réouverture de la pêche alors que d'autres y sont fermement opposés, certains militent pour une destruction prioritaire de Poutès pour reconquérir de meilleures zones de frayères alors que pour d'autres la priorité est avant tout de résoudre la pollution en aval vers l'estuaire, assurant ainsi une meilleure dévalaison (moins de mortalité à Saint Nazaire) et donc de plus fortes montaisons pour les années suivantes.
Alors, bien sûr aussi, le CDS commence à être reconnu pour son sérieux et j'en suis le premier ravi, mais les autres assos également et leur légitimité reste entière. Et pour certaines que je connais et fréquente, leur susceptibilité reste également entière. Ma crainte se situe uniquement là, avec en plus une certaine peur d'être obligé de faire un choix entre telle ou telle assos. Mais peut-être faut-il retenter l'expérience d'une vision commune avec le CDS comme aiguilleur.
jm
Jean-Michel,
Le CDS, a toujours revendiqué le but de tenter de rassembler un maximum de pêcheurs de saumons ayant une éthique de cette pêche bien forgée et basée surtout sur la protection du saumon en pratiquant une pêche responsable.
Oui, il y a une foultitude d'associations qui se sont donné pour but de protéger le saumon français. Mais où sont les résultats? Où sont les rapport de ces associations indiquant les problèmes qu'il pensent être la cause de la diminution des remontées dans nos rivières?
Quand on veut essayer de trouver la moindre information, c'est une galère pas possible. Chacun gardant jalousement ses écrits et surtout le résultat de ses échecs.
En créant ces groupes de travail internes au Club, j'aimerais bien que l'on commence par recenser ce qui a été fait (en bien et en mal) et de mettre tout cela sous la forme d'une banque de données (réglementaire, des solutions proposées, des projets de réintroduction ou de conservation, etc...) afin que toute personne intéressée par ces documents puisse y accéder sans avoir à passer des heures devant Google ou autres moteurs de recherche. Il y a aussi des documents qui ne sont pas sur Internet. Il faut que ceux-ci soient rendus publics. Nous œuvrerons également dans ce sens.
Je pense que nous pourrions 'travailler' avec d'autres structures. Cela sera peut-être le cas. Mais actuellement rien ne bouge, nulle part. Alors que les saumons français sont en très grand péril dans pas mal de nos rivières.
Alors si le CDS peut faire un tant soit peu bouger les choses en commençant à se structurer lui-même, moi cela me va bien. ![]()
Jean-Marie Malsacré
Jean Marie, absolument d'accord pour mettre en commun tout le travail déjà fait, je vais d'ailleurs t'envoyer un document que nous avons réalisé en 2000. Tu devrais y trouver quelques renseignements et observations utiles pour l'avenir (il ne me reste malheureusement qu'un seul exemplaire).
Les causes des échecs sont sans doute multiples et chacun les connait plus ou moins mais il est peut-être en effet souhaitable de bien les recerner et leur attribuer une note de priorité.
Pour ce qui est des solutions à proposer, c'est plus dur (voir délicat) de trouver un réel consensus. Je rappelle quand même que sur l'Allier nous avons oeuvré pour mettre en place une fermeture générale en 1994, oeuvré pour que la salmonicuture de Chanteuges (43) voit le jour et qu'elle puisse avoir les moyens de bien fonctionner, oeuvré pour que certains projets de barrages soient enterrés, oeuvré pour la démolition et l'aménagements d'autre barrages ou obstacles, oeuvré contre les pollueurs et l'amélioration de la qualité de l'eau et j'en passe. Chaque année nous avons essayé d'entreprendre (et il faut trouver des financements, ce qui n'est pas chose facile compte tenu des millions et des millions de mis, dans le passé, dans x plans saumons). Et puis nous sommes dans une administration publique avec plusieurs ministères pour qui l'avenir du saumon n'est pas l'ombre d'une priorité. Je pense de + en + que si une solution existe elle ne peut être, avant tout que politique, comme ce qui s'est fait dans d'autres pays.
jm. ![]()