You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Liste impressionnante en effet. Cela représente certainement des tonnes de papier et des dizaines de réunions.
Mais en y regardant de plus près, combien de lignes sur cette liste concernent-elles les rivières françaises en particulier?
Moi, je n'en vois qu'une.... félicitations, c'est votre bébé:
"1997 CG64-AIDSA/NASF - Moratoire de l'Adour ***, de 1999 à aujourd'hui."
Et au passage, sauf erreur de ma part, rien qui concerne l'Espagne, qui fut pourtant un grand pays de saumons... et qui mériterait, elle aussi, quelques efforts de la part des organismes internationaux de défense du saumon atlantique.
Nous autres, pauvres pays latins, serions-nous une fois de plus relégués aux oubliettes?
En revanche, force est de constater que le NASF s'occupe parfaitement des pays anglo-saxons, scandinaves ou nord-américains.
Heureusement encore que nous pouvons (peut-être) profiter au passage des actions menées dans l'Atlantique nord qui peuvent éventuellement sauver quelques uns de nos poissons.
Mais, lorsque je parlais des "résultats" chez nous, je faisais référence évidemment à la pauvre centaine de saumons capturés à la ligne sur le Gave et aux 1300 au niveau national en 2010.
(pour mémoire, 12000 sur la Moy, 9200 sur la Spey...etc.).
N'est-on pas en droit de se poser quelques questions sur la pertinence des actions en cours chez nous?
Cela dit pour lever toute ambigüité, je reconnais qu'au moins vous essayez de vous battre avec les armes dont vous disposez, et cela mérite quand même notre gratitude.
Mais s'il vous plaît, ne cherchez plus à nous décourager dans les actions que nous envisageons d'entreprendre.
Last edited by salmo69 (03-03-2011 14:02:55)
Jean
Offline
Oups....
L'Espagne est trés satisfaite de l'action du NASF. Il est vital pour elle que la pêche au Groënland soit dans la fourchette la plus basse possible du quota de subsistance, nulle aux Féroés. Un diner annuel est organisé à Orviedo au mois de mars.
Le NASF s'occupe du saumon atlantique au sens large du terme.
On ne peut comparer, l'Irlande ou l'Ecosse à la France où le timbre migrateur est à 30 euros. Si nos instances officielles de la pêche ont choisi de faire la part belle à l'agriculture ou l'hydroélectricité, c'est leur choix.
Dans la pêche du saumon atlantique, on n'en a toujours pour son argent.....
Ce qui n'empêche pas le NASF d'être toujours actif sur l'Adour. Orri Vigfusson a eu récemment un entretien à la Dpma concernant les fileyeurs côtiers basco-landais. Il est hors de question de laisser détruire 15 ans de travail qui pourrait amener à terme la disparition du saumon sur les gaves et annihilerai tous les efforts consentis par les estuariens , détenteurs d'une licence CMEA. Efforts souvent incompris.
Comme le NASF est & a été trés actif sur la Sélune.
Il n'est pas question de décourager qui , quelle action que ce soit. Mais juste d'expliquer qu'une action à Bruxelles est plus compliquée qu'il n'y parait..... et ce sans parler de la valeur temps.
Last edited by Sanzel (03-03-2011 14:43:51)
Offline
Je voudrais maintenant mettre entre parenthèse la petite joute verbale que nous avons avec Mr Sanzel, joute qui montre certainement nos désaccords, mais qui, personnellement m'apporte néanmoins des informations intéressantes que j'ignorais.
Et je voudrais profiter de l'intérêt que cette discussion peut susciter pour m'adresser aux pêcheurs à la ligne qui nous lisent.
Pour illustrer mes propos, je vais faire un parallèle avec une problématique que nous vivons, en ce moment à Lyon:
Avec quelques militants (dont Salmo01), nous faisons le forcing depuis quelques temps auprès de l'AAPPMA de Lyon et de la fédé du Rhône pour qu'un secteur du Rhône qui comprend un plan d'eau communiquant (Le Grand Large), soit classé en no-kill, afin de protéger la population de carnassiers qui s'y trouve. L'ULPL (AAPPMA) n'y étant pas hostile, nous avons bon espoir que cette demande aboutisse un jour.
Le jour de l'ouverture 2010, j'ai emmené en bateau un garde pêche de cette AAPPMA afin qu'il effectue un contrôle des cartes mais aussi des captures, auprès des 33 bateaux qui pêchaient ce jour là.
Résultat des courses: sur les 33 bateaux contrôlés, 31 équipages ont montré un comportement exemplaire: pêche aux leurres et même à la mouche et TOUS les poissons remis systématiquement à l'eau (alors que la réglementation autorise de conserver autant de brochets, de sandres et de perches que l'on veut!!!). Ce fut une excellente surprise qui montre qu'effectivement les mentalités évoluent.
MAIS, pour les 2 bateaux restants, ce fut l'horreur: des sacs-poubelle remplis de brochets (20 à 30 par bateau environ!).... et évidemment impossible de leur dresser un PV puisqu'ils sévissaient en toute légalité.... tout au plus ont-ils eu droit à une leçon de morale!
MORALITE: il suffit d'une toute petite minorité pour ruiner les efforts consentis par une large majorité. En l'occurrence, presque tous les poissons remis à l'eau par des gars responsables ont été tués ou le seront un jour ou l'autre par une poignée de viandards.
TRANSPOSONS au saumon:
Si Mr Sanzel, à sa façon, et nous à la nôtre, passons énormément de temps à trouver des solutions pour que les filets quels qu'ils soient deviennent moins meurtriers, voire disparaissent à terme, CE N'EST CERTAINEMENT PAS pour que tous les poissons sauvés terminent leur migration dans les congélateurs des pêcheurs à la ligne.
En tant que pêcheurs à la ligne, on n'a pas le droit de dénoncer des causes qui seraient dues "AUX AUTRES", si l'on ne fait pas soi-même preuve d'un COMPORTEMENT EXEMPLAIRE", ne serait-ce que par souci de crédibilité vis à vis des autorités qui ont le pouvoir de décision.
Il serait INADMISSIBLE qu'aujourd'hui, compte tenu de la situation des rivières à saumons françaises, un seul pêcheur dit sportif puisse en ce moment attendre l'ouverture en se disant que si d'aventure il capture un saumon cette saison, le poisson terminera sa course sur la table familiale.
C'est pourquoi je salue l'initiative symbolique de Jean-Marie, consistant à mettre à disposition de tous un "engagement moral" à remette tous ses poissons à l'eau. SALMO44, vous l'a rappelé hier, mais j'en remets une couche.
C'est ici:---> http://www.club-des-saumoniers.org/engagement/
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi tous les inscrits à ce forum (adhérents au CDS ou non), ne l'on pas encore signé. J'ose croire que c'est par simple étourderie.
Fin de la parenthèse.
Monsieur Sanzel, nous pouvons reprendre notre discussion, car je nourris le secret espoir que nous puissions avancer bientôt dans la même direction.
Last edited by salmo69 (03-03-2011 16:22:35)
Jean
Offline
Bonjour,
Qu'elle pêche aux filets dérivants ? Où ?
Pour info , dernière pêches aux filets dérivants françaises :
Ile d'Yeu arrêté en 1999.
Thonaille : PPS institué en 2003 , définitivement arrêté il y a trois ans maintenant (suite à un arrêt de la cour de justice européenne)
Si je comprends bien, il n'y a pas de saumons pris au filet sur la côte atlantique ? Comme il n'y en a probablement pas de capturés par les pêcheurs professionels de Loire entre Nantes et Angers (au passage je rapelle que la pêche sur l'axe Loire Allier est fernée depuis des années) ? Que voulez-vous nous faire croire ?
Et surtout, pourquoi vous acharnez-vous à vouloir décourager ceux qui veulent entreprendre quelque chose sur ce sujet ?
La dernière question m'intéresse au plus haut point.....
Patrick
PS : dernière question : vous êtes-vous également occupé des pêcheurs estuairiens sur l'Ellé dans le Finistère qui oeuvrent sur la Laïta ???
Offline
Les fileyeurs côtiers basco-landais ne pêchent pas au filet dérivant, mais au filet fixe.
Ils utilisent de plus le technique de pêche en escalier, mise au point à Arcachon.
Donc ne pas me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
A moins que pour vous: un filet fixe, un filet dérivant, un pélagique, un chalut, un filet barrage soient la même chose.
Je vous en laisse tout à fait le droit.
Pour nous ce n'est pas la même chose, et l'on se doit d'être précis au plus haut point.
Le plus simple serait alors de dire qu'il faut interdire toute pêche au filet; donc toute forme de pêche commerciale maritime à l'aide de filet. Vous avez tout à fait le droit de le penser.
Encore une fois, ne vous trompez pas d'adversaire.
Last edited by Sanzel (03-03-2011 19:23:03)
Offline
Vous n'avez toujours pas répondu à mes deux dernières questions, elles vous gênent ?
Tiens une autre pendant que j'y suis : pêchez-vous en France ????
Offline
Pour la 2eme fois, c'est qui nous?
Offline
Comme le NASF est & a été trés actif sur la Sélune.
Bonjour,
Pouvez vous me dire de quelle façon il est actif sur la Sélune?
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque action?
Lors de l'AG, présidé par un non-saumonier, on entend uniquement parler des lâchers de truites, du mécontentement des pêcheurs de carnassiers suite l'éventuel arasement des barrages, quasiment rien sur les saumons qui pourtant tentent de subsister.
Pendant ce temps là, çà fait 3 ans que la pêche à pied dans l'estuaire de la Sélune et de la Sée, a repris avec les conséquences que l'on sait.
Personne ne fait rien, ni même les pêcheurs qui attendent patiemment que les bracos veuillent bien en laisser passer une poignée pour les prendre et les tuer aussitôt dont la plupart par le dos.
Je voudrais bien savoir qui fait quoi pour ces 2 fabulueuses rivières condamnées à mourrir.
Offline
Bonsoir ,
Je me faisais une réflexion en lisant les post .
Nous les français savons tout mieux que les autres la preuve .
Dans les rivieres d'ecosse que je connais et celles ou je peche . Tous n'ont de cesse de racheter les droits de peche au filet en estuaire, pour certains mois ou en totalité .
Nul ne conteste que leurs riviéres contiennent bon nombre de saumons, et les stats récentes montrent qu'ils sont en augmentation depuis ce fait.
Certains d'entre nous francais , qui n'avons presque plus rien, voir rien , qui pensent oeuvrer, je le crois sincèrement, pour le saumon, continuent de justifier d'une certaine maniere la peche aux filets en estuaires
Ils sont vraiment trop c... ces écossais
cord
pa
Last edited by pat-a (08-03-2011 00:16:06)
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Offline
Salut PAT,
Il n'est pas possible d'appliquer cela en France pour la bonne et simple raison qu'en France le propriétaire de la rivière et du droit de pêche ne sont pas privés ( au sens individu) comme cela est le cas en Ecosse...
Donc , même si j'admets que la gestion ou plutôt le mode de fonctionnement ecossais , voire irlandais maintenant ou même islandais pourquoi pas est très générateur de saumonsdans la rivière ( et surtout de retombées economiques valorisées par la pêche de loisir) il n'est pas possible d'appliquer cela en France car la stucture de nos instances de la pêche ne le permettent pas ...( et ne le veulent pas )
Raison pour laquelle nous sommes obligés d'aller voir ailleurs ( au niveau europeen par exemple , lol) pour se faire entendre sinon écouter .....
Je pense que tant que nous aurons des dirigeants Français qui voudront tirer la pêche vers le bas comme c'est le cas actuellement avec un timbre migrateur a 30 euros nous ne récolterons que ce que nous semons: RIEN!!
je te rappelle quand même que la pêche journalière en ecosse est très largement supérieure a 30euros !!
Je te rejoins ( et tu ne peux pas asavoir a quel point) quand tu dis que les francais se croient plus fort que les autres!!
les français ils veulent : tout , tout le temps, sans rien payer ....
De cette manière seuls les plus forts s'imposent , actuellement ceux qui se sont imposés ce sont les pêcheurs pro et pourtant leur situation est précaire très précaire....
je pense qu'il faut s'armer pour demontrer que la pêche du saumon peut évoluer, de la à vouloir appliquer un mode de fonctionnement qui existe ailleurs sans aucune autre forme de procès est pratiquement impossible avec les grosses mules que nous avopns a la tête des fédérations de pêche et du ministère de l'environnement voire de l'écologie et je ne parle pas de l'agriculture qui est bien sur fortement impliquée.....
Pat on peut tjs pérorer sur la situation et tu sais que je ne suis pas le dernier pour çà! néanmoins plus on avance et plus je me dis qu'il faut se stucturer et surtout former une équipe conséquente efficace et pourquoi pas compétente pour faire face a tous les poncifs qui vont vous être soumis....
a+ alain
Offline
Salut,
(je parle des rivières que je connais , cad en Bretagne.)
vraiment je ne comprend pas en quoi un permis plus chère pour le saumon serait bénefique pour l' espèce??? pour aleviner? c' est a dire mettre un pansement sur une jambe de bois ?
a part faire de l' épuration et de la ségrégation social au bords de la rivière ! je ne vois pas a quoi ça servirait!
l interet...et il n y pas si longtemps que ça le permis était a 150€ ...c' est plutôt une "avancé" de l' avoir passé a 30€
avant de savoir si une rivière est "bonne" ou "mauvaise" il faudrait déterminer a partir de quand on dit que c' est bon ? quelle quantité de poissons et quelles variations? ...
et le "avant c' était bon" vous placez le "avant" a quelle date ? cro magnon? 1500? 1800? 1920? 1950? c' est toute la difficulté, chaque rivière est particulière et on ne peut pas comparer une rivière où il monte entre 500 et 2000 saumons aux rivières ecossaises où ils en montent plusieurs 10aine de milliers.
a bientôt
Offline
Ben s'il monte plusieurs dizaine de milliers de poisson sur les rivières écossaises c'est qu'ils déversent plusieurs centaines de milliers d'alevins voire plusieurs millions sur certaines ( avec l'argent de la fédé?)
S'ils ont de très bons resultats en Ecosse c'est que la bande enherbée est de 60m au lieu de 6m en france ( crois tu que l'on va pouvoir racheter ces zones aux agriculteurs avec l'argent de la fédé?)
et des exemples comme çà j'en ai d'autres...
Il est quand même une chose que personne ne veut comprendre en france: pourquoi le système privé marche a l'etranger et ne marche pas en france ? et bien je crois avoir une partie de la réponse : PERSONNE ne veut d'un système privé en france tout simplement car tout le monde a peur de ne plus pouvoir accéder au bord de la rivière, quand il l'entend, pour prendre le nombre de poisson qu'il veut, ou il le veut aevc le mode de pêche qu'il veut etc etc...
Tant que le Francais ne comrendra pas çà on aura pas de saumon... et le paradoxe st que la plupartt des pêcheurs qui gueulent après le système appliqué a l'etranger est souvent prête a claquer 5000euros pour aller pêcher une semaine dans ces pays la; chercher l'erreur!!
Alors moi ce que j'en dis c'est ce que je vois au bord de l'eau et sur beaucoup de rivières ...
S'il ya moyen de pêcher le saumon a 30 euro par an( voire zéro pourquoi pas) tant mieux après tout , mais pour le moment je vois une situation qui se dégrade de jour en jour ....et a l'etranger je vois une situation qui s'améliore....
a+ alain
Offline
Salut,
mais l avis de beaucoup est que l' alevinage est une grosse erreur...
il y a une chose qui est certaine, si on déverse des milliers d' alevins sur les rivières Bretonnes il y aura des saumons, c' est SUR , mais ça ne traduira pas une "bonne santé" de nos rivières, ni une meilleure reproduction, juste une "image" qui ne reflete en rien les réalités (nitrate letale pour le poisson a partr de 1000mg )
si l' alevinage c' est juste pour satisfaire le pêcheur qui ont payé tres cher, l' argument est juste économique mais pas DU TOUT ENVIRONNEMENTAL, alors mettons directement des saumons adultes dans la rivière, ça coutera moins cher et le résultat sera le même. (apres tout pourquoi pas?)
si l' argent sert a améliorer le milieu, alors daccords, mais il y a deja BEAUCOUP d' argent a aller dans le sens du milieu (les sage, les cre, les actions des assoc peche et environementaliste, comme FNE, ERB , 30millions de consomateur ..ect) .. j suis pas sur que quelques milliers d' euros en plus servent a grand chose.
Ensuite on peut tres bien avoir une population "artificialisé" de poissons, c' est peut être ce que certains recherches et pense etre de la qualité, mais ce n' ai en rien la volonté des aappma qui gèrent certaines rivières (la grande majorité) Bretonnes.
c' est juste une questions de choix.
l autre souci, on n ' a pas en Bretagne de "niveau" réferent" ,les captures d' autrefois ne traduisent pas grand chose, sur de tel rivière les populations "naturelles varient de 1 a 5, ce qui est sur c' est que les populations evolluent, que les poissons sont plus petits et qu' ils montent plus tard, mais la quantité pas sur qu' elle varie beaucoup, et par le passé c' est deja arrivé (sur certaines rivières en angleterre, en 1860 a 1900, les saumons montaient en juin juillet aout, 30 ans plus tard, les poissons font le double et remontent a partir de janvier février..aller savoir pourquoi?
a bientôt
Offline
Bref je ne connais pas LA solution miracle.. hélas...
mais si je devais donner les raisons du "manque" de saumon dans les rivières (Bretonne) et pour la phase "eau douce" (je ne parle m^me pas de la mer (lieu de vie du poisson), ça serait:
-la qualité "chimique" de l' eau, (pesticide, rejet, ..ect)
-la qualité "physique" de la rivière (étiage, temperature, debit TRES variable (erosion + ensablement),
barrage ...
l alevinage ne résout en rien ces problemes...ça serait le cas si la cause première serait la stérélité des poissons...
Offline
Bonjour,
Effectivement l'une des causes majeure de la raréfaction du saumon ( et des autres espèces ) est la piètre qualité de nos rivières , nous ne sommes plus en mesure d'offrir un habitat propice au renouvellement des populations .
Et malheureusement il y a fort à craindre que le problème soit irréversible surtout sur la qualité chimique de l'eau et c'est de cette qualité que dépend la croissance de la population juvénile , donc !
Si pour le saumon nous ajoutons les problèmes rencontrés en mer et lors et son parcours du combattant pour remonter sur les frayères !!! Cela fait beaucoup pour lui .
Christian
Offline
Bonjour a tous
Oui l'alevinage est une grosse erreur surtout quand on veut se voiler la face ....lol!
Je sais très bien que la qualité de l'eau est un problème majeur ; mais EN ATTENDANT que la qualité de l'eau s'améliore il faudrait ( je pense) maintenir les populations par des alevinages ....( je vous informe par exemple que depuis les années 70 la qualité apparente des rejets s'est grandement améliorée en France, du simple fait des stations d'épurations, avant 70 il existait des rivières autour de TOULOUSE - par exemple- ou personne n'allaient car elles ressemblaient a des égouts , mais étaient quand même remplies de poissons ... cherchez l'erreur!! .. En Espagne la partie supérieur du val d'aran , source de la Garonne , est infestée de ... truites! Cette partie de la rivière pue les égouts surtout en aval de Viella.... dès que la Garonne arrive en France l'eau est parait-il de très bonne qualité ... mais il n'y a plus un poissons par contre... c'est vrai aussi qu'en france le timbre fédéral coute quelques euros et qu'a l'inverse de l'espagne les droits de pêche sont gratuits... - 7 euros par jour pour l'espagne en no kill.; 6 euros en parcours avec prélèveemnt de trois poissons)
Il faut savoir aussi que pour améliorer la qualité de l'eau EN FRANCE il faut s'attaquer a une bonne dizaine d'associations que dis je de super sturctures telle que par exemple: l'EDF, l'agriculture( allez voir la FDSEA vous m'en direz des nouvelles) l'environnement... etc etc et je peux vous dire que ces "assos" se FOUTTENT du saumon comme de leur première chemise!!
En France actuellement on a rien du tout , ni saumon, ni qualité de l'eau, ni gestion appropriée , ni retombées economiques, ni contentement des pêcheurs de loisirs, ni satisfaction des pêcheurs pro , ni satisfaction des organismes qui gèrent l'eau ( contrat de rivière et/ou déclaration de rivière en baignade ou pas ) etc etc ...
MAIS en France on se dit prêts a avoir tout, mieux on le revendique !!! sans bien sur lever le petit doigt.
En fait on voudrait que tout s'améliore d'un coup mais personne ne sait pas quel bout prendre ce baton merdeux!
ENORME FOUTAISE, commençons par le comencement SVP et pour moi la chose la plus " facile "a faire c'est de mettre des alevins dans la rivière.... comme l'on fait les ecossais, les danois, les islandais, les norvégiens .... bref tous ces pays qui recoivent tous les ans des centaines de pêcheurs français pour visiter lles rivières environantes l
Alors bien sur on peut critiquer l'alevinage , mais en attendant on ne fait RIEN, et ne rien faire n'est certainement pas la meilleure des choses ...a faire!!
a+ alain
PS: Pour info et pour eviter de revenir souvent sur ce sujet , tous les grands spécialistes du monde s'accordent a dire que la PREMIERE RAISON de la disparition du saumon c'est ..... les barrages!! ( ca représente 80% des raisons) ....
Offline
Salut,
justement ce sont des justifications économiques qui motivent ces alevinages, pas environnementales...
il me semble qu' on a aleviné en France et ça date pas d' hier , les 1er alevinage c' est 1900 a peut prés... et encore maintenant.
c' est comme semer du blé dans une terre stérile...
c' est un choix:
on peut aussi balancer des seaux de truites, des black bass, des ides , des poissons chats, des carpes...comme il y a 100 ans ...il y aura du poissons partout.. en pagaille, et tout le monde sera content.
Mais apres faut pas venir parler d' environnement.. juste de pêche.
+
Offline
Oui je suis d'accord sur le fond la qualité de l'environnement est un des clefs de la réussite ....
Mais par ailleurs, un excellent environnement sans poisson.... pas glop....( cf nouvelle zélande il ya 50ans)
Donc essayons peut être de jouer sur les deux paramètres?
Je repète ; le gave d'oloron n'est plus classé rivière a baignade depuis deux ans au moins... a qui la "faute" ?
pensez vous que cette déclassification soit une bonne chose ? certainnement pas !!!
et pensez vous que se soit lié aux pêcheurs de saumon? je ne le crois pas non plus ....
alors d'ou cela peut il bien venir?
Voyez comme il est facile de dénoncer la degradation de l'enironnement, mais par contre ou taper maintenant puisque suite a cette décision tout le monde s'en fout et même les riverians continuent a se baigner dans la rivière... ?
Ici le CDS est surtout pour parler de peêche et de peêche au saumon , le sujet environnement c'est pas ici qu'on doit le traiter... enfin je crois ...
Si on arrive a faire comprendre que la présence de saumons dans la rivière est automatiqueemnt génératrice d'une bonne qualité de l'eau on aura gagné...
a +alain
Offline
Je suis daccord, le déclassement comme la supression des stations de pompage dans les cours d' eau, c' est pas bon pour la qualité de l' eau.(ni pour les poissons)
quand le poisson meurt, l homme est menacé.. .c 'etait le slogan de
l' APPSB
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.i … ORIQUE.pdf
Offline
De toutes façons, faut pas rêver.
Considérant les données économiques, industrielles, agricoles et démographiques, nous ne sommes pas prêts d'avoir les moyens d'avoir une qualité d'eau telle qu'elle existait au siècle dernier par exemple.
Tout au plus pouvons nous tendre à ce que l'eau soit de la meilleure qualité possible en fonction de nos moyens, de notre volonté et de celles de nos politiques.
Si à cela on ajoute la valeur marchande du saumon pour les pêcheurs aux filets et les convoitises qu'il suscite chez beaucoup de pêcheurs à la ligne, on s'aperçoit que tout joue en sa défaveur, et que même si la Nature est toujours très habile à trouver des solutions, elle ne peut malheureusement pas faire l'impossible.
Et cette Nature, elle nous a beaucoup donné... elle nous a même tout donné. Il ne me semble pas choquant maintenant, que nous puissions à notre tour lui donner un petit coup de main, en palliant à ce qu'elle ne peut plus faire, même si nous devons, pour cela utiliser des moyens artificiels.
Pour moi, les alevinages, faits à partir de souches sauvages, sont non seulement nécessaires, mais ils sont essentiels pour éviter la disparition de certaines espèces, avec en tête le saumon atlantique.
Si les progrès de la science, et si une certaine raison retrouvée nous permettent d'inverser la situation dans l'avenir, alors peut-être pourrons-nous nous en passer.
Mais c'est pas demain la veille.
Last edited by salmo69 (09-03-2011 14:03:32)
Jean
Offline
Bonjour,
au fait en 2012, on en est où à propos de la pêche aux filets (dérivants ; fixes; professionnels ; estuairiens ; etc ; etc...) ...................; ça devait s'arranger il me semble (enfin en 211 je crois.....)
???? ![]()
Patrick
Offline
salut a tous !!!! avec le carton qu'ils ont fait en 2011 tu pense que ca va s'arranger !!!!!
le reve est toujours permis.............................................................................
enfin...heuuuu.....même conseiller........
aller on ira quand même jeter de la ficèle.....et faire une bonne """bouffe" chez notre pot.....l'aubergiste.........
plus que 7 jours......@++
Offline
Bonsoir,
Je prends la conversation en cours... Mais quand même Sanzel, présenter les pêcheurs estuariens comme des protecteurs de la resource, il faut oser (ou être interessé...). Irlandais Ecossais, Norvégiens n'ont donc rien compris (!) en rachetant leurs droits... En tout etat de cause, conservez les dans l'estuaire de l'Adour, nous nous occupons de preserver la ressource sans eux en Bretagne...
!!!
Bien cordialement.
Offline
Aux derniers chiffre ils ont pris que 1000 saumons , les pauvres.... Il est vrai que les pecheurs a la lignes on a pris 240 saumons( 20 /100 sur les 1745 de passés ) Mr SANZEL dira tres certainement que c 'est immoral, mais ne commentera pas du tout les chiffres de ces amis les pecheurs aux engins.
et leurs trouvera milles excuses ect ....( Ca ne sera peut-etre pas le seul) . Mais d'apres les chiffres de la camera , ca va bouger l'annee prochaine pour nous et pour eux .Prendre un peu plus de 50/100 des remontées et 20 chez nous, ca ne pourra pas durer comme les impots. ![]()
Offline
Sanzel wrote:Comme le NASF est & a été trés actif sur la Sélune.
Pouvez vous me dire de quelle façon il est actif sur la Sélune?
Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque action?
Précisément en participant très activement (euphémisme) au lobbying pour la prise de décision d'arrasement des barrages... On peut considérer que sans l'engagement de son représentant en France, ça aurait pu tourner autrement.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline