You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 25-12-2010 18:15:27

Saumon50
Inscrit
Registered: 25-12-2010

Saumon au Ver

Bonjour

Je suis natif de Normandie

J'aimerais pêcher le saumon sur la Sélune, la Sée, la sienne

Quel est la technique pour pêcher le saumon au ver

Merci Cordialement Thomas

#2 25-12-2010 19:21:50

speycasting
Inscrit
Registered: 11-03-2007

Re: Saumon au Ver

bonjour & bienvenue  smile
tu peux pecher a la calé , au bouchon & dérivé ou au toc qui est de loin la technique la plus difficile pour pecher le saumon mais aussi tous les poissons present dans ta riviere  wink

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#3 25-12-2010 20:48:29

Saumon50
Inscrit

Ok Merci Peche au Toc comme a la Truite même Principe

#4 25-12-2010 20:54:27

Saumon50
Inscrit

http://fr.truveo.com/video-detail/pche- … 4175405326

Le président de la fédération de Pêche,  Pêche bien au toc ??

#5 25-12-2010 21:27:27

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Bonjour,

Ce genre de "pêche" n'est pas trop dans l'esprit de ce que nous aimerions que la pêche du saumon soit.

Mais bon, il en faut pour tout le monde... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saumon du tout... sad

Jean-Marie Malsacré

#6 08-01-2011 11:34:19

Salmo50
Inscrit
Registered: 03-05-2009

Saumon50 wrote:

http://fr.truveo.com/video-detail/pche- … 4175405326

Le président de la fédération de Pêche,  Pêche bien au toc ??

erreur ce n'est pas le président de la fede

#7 10-03-2011 14:12:31

politiquementincorrect
Inscrit
Registered: 30-05-2008

MESSAGE POUR SALMO 50
(et REPONSE AU COMMENTAIRE DU WEBMESTRE)

Salut Salmo 50
Je t'encourage a pratiquer le plus possible de pêches différentes et à découvrir celles qui te procureront le plus d'émotions et de plaisir.  Tout cela est une affaire subjective,personnelle.
Le commentaire du webmestre suggère implicitement que  le saumon ne devrait se pêcher qu'à la mouche et, explicitement, que toutes les autres pêches n'ont pour seul objectif que de prendre jusqu'au dernier  saumon. N'en crois rien !
Ne cèdes surtout pas à cette culpabilisation. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, toutes les pêches peuvent être belles, passionnantes et peuvent être pratiquées raisonnablement. 

Je ne pratique que rarement le ver, mais je te donnes ci-dessous l'opinion de deux très grands pécheurs de saumons, sur ce sujet.  Vas y, essaies et fais toi toi-même ton idée. En dépit de l'engouement qu'elle suscite la pêche à la mouche n'est pas la seule pêche vertueuse !

Voici donc des  extraits de Michel Duborgel (Traité de la pêche en eau douce) et de Hugh Falkus (bible du pecheur de saumon, + bible du pecheur de truite de mers) :

1) citations de Michel DUBORGEL :

Il apparaît, d'après certains « purs », qui passent tellement de temps à se voiler la face qu'il ne leur en reste plus pour pêcher, qu'offrir des vers à un poisson aussi noble que le saumon est tout à fait anti-sportif. »

« De toute évidence, une mouche à saumon, véritable objet d'art, ne souffre aucune comparaison avec un vulgaire paquet de vers … » .  Mais, concernant la pêche à la mouche, « les nombreux coups de ligne donnés tout le long d'un pool se ressemblent et un lancer mal exécuté n' a pratiquement pas de conséquences qui ne puissent être immédiatement corrigées, tandis que si l'on pêche correctement au ver, aucun coup de ligne ne ressemble au précédent et chaque coup de ligne mal dirigé conduit à un accrochage  a peu près certain, sinon définitif. Alors, pourquoi donc un tel mépris pour une pêche qui nécessite autant d'attention et davantage de sensibilité tactile que les autres …? »

2) Citations de HUGH  FALKUS

« Il y a évidemment un temps et un lieu pour chaque type de pêche, et il est déraisonnable de penser qu'un procédé puisse être plus sportif qu'un autre. A cet effet, chaque pêcheur a sa ou ses méthodes favorites. La plus grosse erreur qu'un pêcheur puisse commettre est de trop bien réussir. La jalousie est rarement absente de la pêche au saumon. Si regrettable que cela soit, certains pêcheurs ne peuvent supporter d'en voir un autre prendre plus de poissons qu'eux et, si son succès tire son origine d'une autre méthode que la mouche, il sera critiqué  à coup sûr.  Sur certains parcours ces geignards parviennent à faire interdire toutes les autres méthodes. Il en résulte qu'un des plus grands plaisirs du pêcheur (– celui d'utiliser d'autres méthodes quand l'une a échoué-) s'en trouve réduit.  C'est en pêchant de cette façon, en présentant toutes sortes de leurres à des poissons que l'on surveillait, que j'ai appris à connaître les comportements des saumons face aux leurres »

« Il y a toujours eu des geignards qui chercheront éternellement à empêcher leurs semblables de se divertir. La pêche à son quota d'individus de ce genre. Il en résulte que le bouquet, la crevette et le ver sont actuellement interdits sur de nombreux parcours…  En fonction de mes propres constatations l'utilisation du bouquet et de la crevette n'a pas semblé affecter sérieusement le sport dans les rivières où je m'en suis servi. C'est quand le niveau de l'eau réduit quasiment à néant les chances de succès à la mouche – comme c'est souvent le cas en été-, que vient l'heure d'employer les crevettes… Ces appâts donneront de multiples occasions d'étudier des comportements passionnants.. Les réactions des saumons sont bien plus subtiles et inattendues qu'on pourrait l'imaginer. Mais on ne découvrira la vérité qu'en les observant.  A la pêche au saumon une once d'observation vaut une tonne de théorie. J'ai ainsi passé certaines de mes heures les plus heureuses, accroupi au dessus d'un pool, et c'était toujours passionnant. ».
… « le ver n'est  pas à l'abri des critiques. Certains pêcheurs affectent de le dédaigner ; certains condamnent bruyamment son utilisation. Les tonneaux vides sont bien plus bruyants que les tonneaux pleins !! C'est un fait que, parmi les pêcheurs qui critiquent la pêche du saumon au ver, je n'en ai jamais rencontré un seul qui ait effectivement utilisé cet appât ou qui sache quoi que ce soit à son sujet. Vraiment, quand on voit la totale ignorance de ces soi-disant puristes, leurs remontrances ressemblent beaucoup à des efforts pour tirer un bénéfice moral de leur incompétence !! ».
« J'ai été en mesure d'accroître mes connaissances et mon expérience de la pêche au ver , sans subir d'interdits.. A vrai dire sans ces heures passées à pêcher aux appâts, pendant les quelles j'eus de multiples occasions de voir ce qu'il se passait, je n'aurais vu qu'une infime partie de ces comportements qui m'ont tant aidé dans mon approche de la pêche du saumon en général et de la pêche à la mouche en particulier … Celui qui restreint son approche de la pêche au saumon  se prive non seulement de bien des plaisirs, mais aussi d'une expérience considérable qui lui serait fort utile. »

« On condamne souvent la pêche aux appâts parce que, dit-on, elle est trop efficace. De là, les arguments fastidieux allégués par les soi-disant « puristes » pour illustrer la supériorité de « l'esprit sportif de la pêche à la mouche. Le ridicule de ces   arguments vient d'une croyance totalement erronée. La pêche à la mouche peut souvent être la technique la plus mortelle de toutes, lorsqu'elle est bien pratiquée et que la mouche est bien choisie. S'il fallait condamner un leurre parce qu'il est trop efficace, il faudrait d'évidence commencer par abandonner la mouche ! »

#8 10-03-2011 15:54:55

pescadou31
Inscrit
Registered: 23-12-2008

.../.... de l'art et de la manière de lancer un Trol.... mdr!!

#9 10-03-2011 16:18:24

salmo69
Inscrit
From: LYON
Registered: 23-10-2006

Je propose de créer des parcours "worm only"!

Jean

#10 10-03-2011 16:19:50

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Tout mode de pêche est respectable si il est pratiqué dans les règles .
Nous sommes en 2011 et les choses ont bien changées depuis nos illustres prédécesseurs , ce qui me dérange c'est la finalité .

Christian

#11 10-03-2011 18:18:46

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

bonjour,
ha , la mouche du jardinier !
bien sur à chacun sa pêche et son plaisir !
j'ai moi même pratiqué la pêche aux vers à mes débuts(au toc, pas au bouchon !)
ce que j'ai cependant remarqué est que le saumon avale bien les appats naturels, donc l'hameçon est bien ancré et profondément dans la gueule .
donc plus difficile de relacher un poisson proprement dans ces conditions!
d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir vu un pêcheur de saumons au vers relacher
un poisson.
et je peux vous dire que ce type de pêche est beaucoup pratiquée en bretagne.
les ravalés payent d'ailleurs un lourd tribu à cette pratique à l'ouverture.
Si je prend l'exemple de la norvége , la pêche aux vers y est interdite sur beaucoup de riviéres (ou plombs interdits)
il doit bien y avoir une raison !
je préfère monter des mouches pendant l'hiver que de faire un élevage de vers.
Par contre par rapport à ce qui a été dit précédemment, c'est un appat très efficace et qui ne demande pas trop de technique pour réussir.
a+
michel

je suis charlie

#12 10-03-2011 22:16:52

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

michbzh wrote:

bonjour,
.
Par contre par rapport à ce qui a été dit précédemment, c'est un appat très efficace et qui ne demande pas trop de technique pour réussir.
a+
michel

Pas d'accord avec toi, il y a 2 ou 3 ans bcp de pecheurs ce sont mis au vers car l'années precedante la plus part des saumons ont ete pris au ver.Resultat, ceux qui ont crus qu'il fallait juste balader un ver au fond de l'eau ce sont cassé les dents.Preuve que c'est une technique , comme la mouche .

#13 11-03-2011 09:27:44

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008

Bonjour,

le no-kill au ver : une belle technique à inventer !!!!!

#14 11-03-2011 21:14:36

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

malheureusement impossible  mad

#15 11-03-2011 21:28:11

speycasting
Inscrit

salmo 64 wrote:

malheureusement impossible  mad

bj

bien sur que oui ! on n'est pas obliger de les tuer suffit de les remplacer par des vers artificiels genre berkley gulp  wink

#16 15-03-2011 09:47:47

pescadou31
Inscrit

Salut a tous
(Simplement pour essayer d'amener de l'eau au moulin .... sans critique aucune )
Toutes les pêches ont leurs parts de difficultés et la pêche au ver à la sienne....
Par contre je ne suis pas certain que les arguments avenacés par Duborgel ou Falkus soient encore valables de nos jours.... Ces gens la pêchaient dans des eaux tellement bien pourvues en poissons qu'il était facile de faire des comparaisons et les "critiques" liées a la PALM ne sont pas vraiemnt recevables!!!
De nos jours quand vous vous baladez un peu de part le monde vous constaterez que la plupart des pays qui veulent "protéger" un maximum les poissons de leur rivière interdisent tout mode de pêche sauf la mouche....
Pourquoi ? et bien tout simplement parce que la mouche ne fait appel qu'a un seul sens du poisson : la vue plus éventuellement quelques vibrations reçues par la ligne latérale , qui sont quand même très loin des vibrations émises par une cuillère tournante ... et je ne parle pas bien sur de la caractéristique olfactive puisque 'elle n'existe pas en pêchant à la mouche.... donc allié au fait que la mouche permet de piquer les poissons au bord de la gueule , cela permet de limiter la prédation si telle est notre intention....

Il faut aussi remarquer que la pêche à la mouche rend (peut être) l'accès a tous les spots de la rivière plus diffcile qu'en pratiquant au lancer avec un tresse ultra fine par exemple qui permet d'atteindre des spots très éloignés....

La pêche au ver quand a elle est une pêche traditionnelle , souvent pratiquée en eaux troubles(  au sens propre! lol) et qui bien sur a son lot de diffcultés mais qui est quand même une pêche qui s'apparente a un pêche au toc qui est certainement une des première pêche pratiquée par tout un chacun ...( donc accessible, voire facile?)

Personnellement si j'avais un conseil à donner a un pêcheur qui veut pratiquer au ver , je lui dirais oui vas-y ; mais pense que ton poisson a peu de chances de pouvoir retourner indemne dans son élement ....
Ce n'est donc pas obligatoirement un argument recevable compte tenu du fait que ce pêcheur ne voudra pas forcement remettre son poisson a l'eau ...

Quand je pratique a la mouche et que je passe derrière un pêcheur au ver qui a balancé son paquet de vers avec un plombage de 50 ou 80 grammes ( comme çà se voit souvent sur le gave par exemple!) quelque chose me dit que je vais forcement pêcher dans la baignore de ma salle de bains ou jusqu'a preuve du contraire il n'y a pas de saumon!....
Quand j'attaque le bac d'Aren ou comme chacun sait l'arrivée de la première cuillière ou paquet de vers va faire reculer les poissons d'une bonne centaine de mètres , je peux toujours me brosser avec ma mouche et mes capacités de lanceur associé.... !!
Alors oui la pêche au ver est possible et pour moi elle est la pêche qui rapportera les plus de saumon a coup sur ... mais elle ne peut pas être comparée à la palm....

a+ alain

#17 15-03-2011 16:47:39

politiquementincorrect
Inscrit

Reponse à Pescadou

AU SUJET DE LA GENE OCCASIONNEE PAR UN PREMIER PASSAGE AU LANCER :
J'ai le souvenir (peu glorieux pour moi !), qu'au temps béni où l'on pouvait encore pratiquer la pêche au vairon manié (une pêche absolument magnifique et subtile, ne vous en déplaise), je me suis fait prendre littéralement dans les bottes un saumon par un collègue pêcheur à la mouche. Celui-ci, juste derrière moi, péchait curieusement (pour le gave) avec une grosse mouche  à truite de mer (cf les modèles en tandem de Falkus) et cela se passait justement au Bac d'Aren!..
Alors quoi ? Hasard ? Pas si sûr !
J'ai même plutôt tendance à penser que c'est mon premier passage au vairon qui a probablement agacé le saumon, au point qu'il engouffre la mouche (imitant assurément elle aussi un poissonnet ) du pecheur suivant.
Sans doute une affaire de "vibrations" : mon vairon sans doute animé trop vigoureusement ... alors que  la grande mouche, ondulant plus calmement, était passée avec suffisamment d'insistance.

Une "mésaventure" identique m'arriva quelques années plus tard alors que je pêchais au devon. Sans doute trop profond... alors que la mouche suivante, nageant entre deux eaux, s'était révélée plus séduisante !

Toute ces petites mésaventures, plutôt que de déclencher une jalousie imbécile, doivent être prises comme des sources d'enseignement:
- Pourquoi, dans telle circonstance telle technique de pêche s'est révélée plus efficace qu'une autre ?
- et pourquoi, dans d'autres circonstances c'est exactement le contraire qui se produit ?
C'est ce type d'analyse que faisaient avec application tous les grands pêcheurs qui font mon admiration (par ex Duborgel, Falkus et d'autres), et qui leur permis de tant apprendre sur le comportement du saumon face aux leurres et appâts.
Leur motivation était certainement l'efficacité, mais aussi et surtout la curiosité.... Cette curiosité qui fait si souvent défaut aux théoriciens dogmatiques actuels dont la seule loi est "Mouche uniquement, en Spey cast évidemment, en No-kill évidemment, sur des poissons en cours de montée et en dehors des zones de stabulation, etc etc"
Quel ennui.

A PROPOS DE GENE : ET SI C'ETAIT L'INVERSE ?
Falkus a à  ce sujet quelques lignes bien senties dans lesquelles ils décrit l'effet désastreux que peut avoir la pêche à la mouche, au moment des eaux basses : saumons paniqués dès le premier placage d'une soie au dessus de leurs têtes.
J'éprouve souvent ce sentiment lorsque au bord du gave j'observe les incessants placages  et "stripages" frénétiques de "shooting head" que l'on peut voir sur certains pools... De même, sur certaines petites rivières Bretonnes, lorsque j'observe la silhouette dressée d'un moucheur agitant sans retenue sa canne... alors que j'avais pris la précaution d'arriver à quatre pattes, pour ne pas effrayer un saumon !

Alors, encore heureux qu'en dehors des boulevards à Moucheurs, il reste ces petits coups furtifs, ces petits coins inaccessibles aux fouetteurs,  pour permettre  l'approche discrète d'un poisson peu dérangé.
Mais bon, j'ai également l'impression que cela aussi nous est reproché.

Je comprends la passion des moucheurs, mais je ne leur accorde pas le monopole de la passion, ni d'ailleurs de la vertu.

#18 15-03-2011 21:06:08

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010

Bonsoir politiquementincorrect,

A mes yeux de moucheur ( et pas uniquement en spey , bien que !!! )  toute forme de pêche est respectable, par contre force est de constater qu'un poisson pris à la mouche à beaucoup plus de chance de repartir sans encombre, qu'avec tout autre mode de pêche .
Vue l'état de notre population en saumon c'est la chose qui prédomine mes  réactions et réflexions, la graciation .

Bonne soirée

Christian

#19 16-03-2011 00:32:34

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009

bonsoir

politiquementincorrect, tes dires sentent l'expérience : ils sont parfaitement respectables à mes yeux, d'un point de vue théorique, c'est à dire sans prise en compte, comme Christian le soulève, du stock de poissons...
En fait, je pousse le bouchon (ah ah) : vu les circonstances, il faudrait arrêter de pêcher - au moins en France - . Pas de discrimination entre les techniques...dès lors qu'elles permettent de relâcher le poisson si c'est nécessaire.
Dans ce cas, une fois de plus, l'hameçon sans ardillon ne permettrait pas de remettre tout le monde su un pied d'égalité, ou du moins s'en rapprocher ?

Mais au-delà de ces considérations sympathiques, conversations "typiques" de pêcheurs, je me dis parfois que nous sommes comme ces indiens guayakis qui, devant la pression coloniale, s'entretuent et accélèrent leur disparition.

Le saumon atlantique est en train de disparaître du sud-ouest de l'Europe.

#20 16-03-2011 00:47:42

speycaster
Adhérent
From: Yvré l'Evêque (72)
Registered: 29-10-2006

Bonsoir,
comme je suis un "ayatolah" de la mouche et que pour moi la pêche des salmonidés quels qu'ils soient devraient ne se faire qu'à la mouche car ces poissons méritent qu'on se casse un peu le c.l pour les leurrer plutôt que de se prendre au bout d'un vers posé au fond et que j'assume complètement ce fait, je préfère prévenir que ce fil de discussion commence à me "gaver" cher Politiquementincorrect (d'ailleurs votre pseudo provocateur ne me plait pas du tout non plus).

En conséquence et parce que je ne développerai pas à nouveau les arguments que j'ai déjà émis à maintes reprises ici ou ailleurs montrant que la pêche au lancer ou aux vers n'ont plus leur place de nos jours vues les populations de salmonidés, je vous préviens que je n'hésiterai pas en tant que modérateur à clore ce fil de discussion et même le détruire.
Voilà tout ce que j'avais à dire.

Laurent

#21 16-03-2011 14:42:50

pescadou31
Inscrit

A politiquement.....
Tout ce que tu avances est vrai et j'ai moi même piqué des poissons a la mouche derrière un pêcheur au ver ou a la cuillère, mais la n'est pas vraiment le problème .... D'ailleurs je ne vois strictement aucun problème !!! Chacun étant libre de faire ce qui lui plait puisque la legislation l'autorise ... en France
Mais il ya quand même un tout petit pb je crois: En France on veut tout, tout le temps, et toujours .... Or pour moi les peches autrement qu'a la mouche ne sont plus adaptées a la population de poissons susceptible d'être prélevée.... c'est tout ....ca peut se défendre non ?

C'est curieux comme la plupart des pays qui ont compris cela continuent a voir leur population de saumons maintenue voire progresser et qu'en France sosu pretexte d'une certaine libertée on voudrait que tout soit permit ( y compris aussi la possibilté de piquer le saumon avec une fourche comme ca se fait en Bretagne....).
Alors ce qui est triste pour moi c'est de voir un pêcheur au lancer ou au ver avec une gaffe .... car j'ai rarement pu dissocier les deux sur les rivières que je pratique....

On peut toujours avancer que la pêche a la mouche actuelle ( en spey cast ou equivalent avec des mouches frisant la taille d'un chausse pied et avec des soies ultra lourdes) est très déragenate pour le poisson.. mais en fait nous n'avons que la rançon de ce que nous avons cultivés pendant des années : aller chercher le poisson dans son élement coute que coute ... raison pour laquelle la palm actuelle ressemble fort a une pêche au lancer déguisée....

Des gars comme Duborgel ou Falkus n'ont jamais utilisé le matériel que nous conaissons aujourd'hui et ils ne pêchaient a la mouche que lorsque les conditions le permettaient !!! (ils avaient donc assurement utilisé toutes les aurtes moyens pendant la période précedent l'apogée de la palm!! )pour moi leurs prose fait partie de l'histoire....
Je me régale autant que n'importe qui a lire les bouquins des grands pêcheurs mais si ces pauvres gars devaient revenir a notre époque  , je ne pense pas qu'ils pourraient tirer les mêmes conclusions de leurs expériences... !

Mais je ne suis pas un ayatolah de la palm ; et je ne vais pas proner la palm en sèche exclusive non plus !! mdr.. je pense seulement que nous devrions peut êre nous inspirer des autres...
Pour info parmi la multitude de pêcheurs que j'ai amené avec moi de part le monde j'ai souvent réussi a les interesser voire a les convertir de passer du lancer a la palm, je n'ai jamais osé faire le contraire....
Mais c'est a creuser comme idée.... lol
Si ces gars la sont passé a la palm c'est pour y trouver du plaisir et seulement du plaisir ... ce n'est certainnement pas pour en faire un nouveau moyen de prélever un maximum de poissons ....

J'oubliais de dire une chose, pour moi la pêche la plus DIFFICILE c'est la pêche a la mouche... c'est aussi la raison pour laquelle je l'utilise....

a+ alain

#22 16-03-2011 18:01:55

politiquementincorrect
Inscrit

Chers Jangui, Christian43 et Pescadou31

Je ne sais pas si vous pourrez lire ce message, car je suis sous la menace (voir plus haut) du couperet de la censure  !
Vous semblez tous les trois raisonnables et je m'empresse de vous  faire part d'une dernière impression, sur laquelle nous serons certainement d'accord.

Et bien oui, Jangui, ne nous entre-tuons pas et menons ensemble les vrais combats susceptibles de restaurer, à un niveau correct, les populations de notre salmonidé préféré.

Parmi ces combats, il y a ceux qui sont souvent évoqués dans les forums de ce site : les barrages, la gestion hydraulique (micro-centrale), la sur-pêche sur les zones d'engraissement en mer, l'aberration de la pêche estuarienne par des professionnels (et même par des plaisanciers!) , et la tristement célèbre pêche fluviale au filet. Je ne reviens pas sur ces points déjà largement débattus.

Le point que je veux évoquer n'est effectivement pas "politiquement correct" (d'ou mon pseudo!), car de nombreuses oreilles (parmi les politiciens locaux, et aussi les instances de la pêche) ne veulent pas entendre ce discours.
Il s'agit du contexte "écologique" des bassins versants des rivières à Saumon Françaises.
Car enfin, qui peux oser comparer les rivières d'Irlande, d'Ecosse, de Scandinavie, toutes majoritairement environnées de landes tourbières et de forets de conifères, à nos malheureuses rivières francaises  qui ne sont que des caniveaux de l'agriculture intensive... Il faut être bien aveugle (parfois volontairement), pour ne pas comprendre que c'est là LE PROBLEME MAJEUR auquel nous avons à faire face :
-des tonnes de pesticides (tueurs de la faune aquatique, perturbateurs endocriniens de la reproduction des poissons),
-des tonnes d'engrais chimiques et d'effluents animaux (provoquant des engorgements -eutrophisation estivale- de la rivière),
- l'arasement des haies et des talus, les  sols a nus (érosion, turbidité, dépôts colmatant)
- et les pompages estivaux (favorisant la baisse de niveau et le réchauffement, et restituant ultérieurement une eau surchargée de polluants)...
Le recul progressif vers l'amont des zones de frayères viables est évidemment à corréler à cette agriculture dévastatrice dont les effets cumulés s'accroissent  vers laval.
Moins de frayères, et uniquement très en amont... L'effet démographique (moindre succès reproducteur= moins de tacons) est inéluctable , de même que l'effet halieutique (passage très rapide  des géniteurs, sans stabulation sur les cours moyen et aval)...
Je connais de vieux pêcheurs qui se souviennent que, communément, on pouvait trouver des frayères à Abitain sur le Gave !... On peut désormais les chercher longtemps sur ces secteurs, tout comme les populations de truites qui, elles aussi, d'années en années disparaissent de tous les secteurs aval et moyen du Gave d'Oloron et du Saison...   

J'aimerais que tous mes collègues pêcheurs, non seulement prennent conscience de ces effets dévasteurs, mais aussi qu'individuellement, ou en soutenant des démarches collectives (pétition, associations) ils participent à la dénonciation de cette cause évidente et majeure de la dégradation de nos rivières.
Pour exemple, avez-vous vu l'effet médiatique qu'a produit la campagne récente d'affichage (notamment sur marée verte sur les plages) dénonçant ces pollutions ?
Pour exemple encore, vous souvenez vous que l'association "Eaux et rivières" a réussi  par une contre-campagne d'affichage (dénonçant le mensonge "Round-up" = herbicide propre !), à gagner un procès contre le géant Monsantos (plus grand pourvoyeur mondial de pesticides).
Un dernier exemple, la même association (Eaux et rivières) n'a t'elle pas réussi à faire prendre conscience aux collectivités locales de l'emploi abusifs des pesticides dans les fossés et caniveaux (interdiction préfectorale dans plusieurs départements de l'Ouest).

C'est cette prise de conscience, d'abord individuelle, puis relayé dans le milieu associatif (ne pas hésiter à en parler dans les AG des APPMA) qui font vraiment avancer les choses, vers la restauration écologique de nos rivières.

Pour ma part, j'adresse toujours plaisir à converser avec les autres pêcheurs, peu m'importe qu'ils pêchent au ver  à la crevette ou à la mouche, mais je méprise profondément ceux d'entre-eux qui continuent à utiliser des pesticides dans leurs jardins ! ... et aller pêcher en Alasaka avec la plus grande bonne conscience !
AMicalement
A+

#23 16-03-2011 18:18:40

speycasting
Inscrit

politiquementincorrect wrote:

Chers Jangui, Christian43 et Pescadou31

Je ne sais pas si vous pourrez lire ce message, car je suis sous la menace (voir plus haut) du couperet de la censure  !
Vous semblez tous les trois raisonnables et je m'empresse de vous  faire part d'une dernière impression, sur laquelle nous serons certainement d'accord.

Et bien oui, Jangui, ne nous entre-tuons pas et menons ensemble les vrais combats susceptibles de restaurer, à un niveau correct, les populations de notre salmonidé préféré.

Parmi ces combats, il y a ceux qui sont souvent évoqués dans les forums de ce site : les barrages, la gestion hydraulique (micro-centrale), la sur-pêche sur les zones d'engraissement en mer, l'aberration de la pêche estuarienne par des professionnels (et même par des plaisanciers!) , et la tristement célèbre pêche fluviale au filet. Je ne reviens pas sur ces points déjà largement débattus.

Le point que je veux évoquer n'est effectivement pas "politiquement correct" (d'ou mon pseudo!), car de nombreuses oreilles (parmi les politiciens locaux, et aussi les instances de la pêche) ne veulent pas entendre ce discours.
Il s'agit du contexte "écologique" des bassins versants des rivières à Saumon Françaises.
Car enfin, qui peux oser comparer les rivières d'Irlande, d'Ecosse, de Scandinavie, toutes majoritairement environnées de landes tourbières et de forets de conifères, à nos malheureuses rivières francaises  qui ne sont que des caniveaux de l'agriculture intensive... Il faut être bien aveugle (parfois volontairement), pour ne pas comprendre que c'est là LE PROBLEME MAJEUR auquel nous avons à faire face :
-des tonnes de pesticides (tueurs de la faune aquatique, perturbateurs endocriniens de la reproduction des poissons),
-des tonnes d'engrais chimiques et d'effluents animaux (provoquant des engorgements -eutrophisation estivale- de la rivière),
- l'arasement des haies et des talus, les  sols a nus (érosion, turbidité, dépôts colmatant)
- et les pompages estivaux (favorisant la baisse de niveau et le réchauffement, et restituant ultérieurement une eau surchargée de polluants)...
Le recul progressif vers l'amont des zones de frayères viables est évidemment à corréler à cette agriculture dévastatrice dont les effets cumulés s'accroissent  vers laval.
Moins de frayères, et uniquement très en amont... L'effet démographique (moindre succès reproducteur= moins de tacons) est inéluctable , de même que l'effet halieutique (passage très rapide  des géniteurs, sans stabulation sur les cours moyen et aval)...
Je connais de vieux pêcheurs qui se souviennent que, communément, on pouvait trouver des frayères à Abitain sur le Gave !... On peut désormais les chercher longtemps sur ces secteurs, tout comme les populations de truites qui, elles aussi, d'années en années disparaissent de tous les secteurs aval et moyen du Gave d'Oloron et du Saison...   

J'aimerais que tous mes collègues pêcheurs, non seulement prennent conscience de ces effets dévasteurs, mais aussi qu'individuellement, ou en soutenant des démarches collectives (pétition, associations) ils participent à la dénonciation de cette cause évidente et majeure de la dégradation de nos rivières.
Pour exemple, avez-vous vu l'effet médiatique qu'a produit la campagne récente d'affichage (notamment sur marée verte sur les plages) dénonçant ces pollutions ?
Pour exemple encore, vous souvenez vous que l'association "Eaux et rivières" a réussi  par une contre-campagne d'affichage (dénonçant le mensonge "Round-up" = herbicide propre !), à gagner un procès contre le géant Monsantos (plus grand pourvoyeur mondial de pesticides).
Un dernier exemple, la même association (Eaux et rivières) n'a t'elle pas réussi à faire prendre conscience aux collectivités locales de l'emploi abusifs des pesticides dans les fossés et caniveaux (interdiction préfectorale dans plusieurs départements de l'Ouest).

C'est cette prise de conscience, d'abord individuelle, puis relayé dans le milieu associatif (ne pas hésiter à en parler dans les AG des APPMA) qui font vraiment avancer les choses, vers la restauration écologique de nos rivières.

Pour ma part, j'adresse toujours plaisir à converser avec les autres pêcheurs, peu m'importe qu'ils pêchent au ver  à la crevette ou à la mouche, mais je méprise profondément ceux d'entre-eux qui continuent à utiliser des pesticides dans leurs jardins ! ... et aller pêcher en Alasaka avec la plus grande bonne conscience !
AMicalement
A+

bj

tres bonne cette reflexion , avant de convenir d'un mode de peche assurons nous qu'il y ai des poissons a pecher !
chaque technique a ses subtilitées & finesses mais au contraire de certains je pense que la peche a la mouche est la plus simple de toute !

#24 16-03-2011 18:52:54

salmo69
Inscrit
From: LYON
Registered: 23-10-2006

Excellent plaidoyer, Monsieur politiquement correct. Toutes les raisons que vous invoquez sont irréfutables, et nous devrions, nous, pêcheurs à la ligne, savoir nous mobiliser pour les combattre.

Oui mais voilà, il y a un impératif pour cela: c'est que nous soyons nous-mêmes irréprochables et exemplaires.

Et nous ne le sommes pas. Et même un pêcheur à la mouche pratiquant le no-kill ne l'est pas puisque un certain pourcentage de poissons capturés et relâchés ne s'en remettent pas.

Mais au moins, en choisissant la mouche, avons nous raisonnablement opté pour la méthode de pêche reconnue comme étant la moins meurtrière.
Je veux bien qu'on fasse le compte des saumons capturés au ver et à la cuiller en France, et qu'on le compare à ceux pris à la mouche, mais croyez vous que ce soit bien nécessaire.

De là à juger que les québécois sont des gens sectaires en n'autorisant que la pêche à la mouche chez eux, il n'y a qu'un pas mais c'est leur faire insulte car il n'ont aucune leçon à apprendre de nous en matière de pêche au saumon en général et de gestion des rivières en particulier. Imaginez-vous une seule seconde qu'une rivière comme la Bonaventure, où l'on n'a même pas le droit d'utiliser des soies plongeantes ou des nymphes et où l'on voit les poissons comme dans un aquarium sous 5m d'eau puisse être pêchée au ver? non, pour les gestionnaires canadiens, si l'on arrive à décider un saumon à monter prendre une mouche en surface ou juste sous la surface, on a gagné. Mais sinon, on considère que le poisson a le droit de rester en paix sans qu'on vienne l'agacer en lui faisant remuer une mouche, et à fortiori un paquet de vers devant son nez jusqu'à ce qu'il ouvre la gueule.

Et lorsque vous pêchez au ver, peut-être ferrez-vous plus vite que votre ombre, laissant ainsi au poisson la possibilité de repartir sans dommage, mais je peux vous assurer, pour l'avoir constaté maintes fois en Bretagne ou en Irlande, que le plupart de temps, l'hameçon est bien planté au fond du gosier, pour ne pas dire dans l'estomac. Mais tout cela, vous le savez forcément.

Alors, nous pauvres français qui n'avons pratiquement plus de poissons dans nos rivières à cause de toutes les raisons que vous avez invoquées, mais auxquelles il n'y a aucune raison de ne pas ajouter la pêche à la ligne, devons-nous seulement nous contenter de condamner, de donner des leçons de morale, de trouver les meilleures raisons écologiques qui soient et qui sont réelles..... SANS nous imposer à nous mêmes des méthodes de pêches qui soient le moins meurtrières possibles pour le poisson... et SANS remettre tous nos poissons à l'eau?

Certainement pas, et c'est bien pour çà que la pêche a aussi mauvaise presse en France, car on ne peut pas être pris au sérieux en faisant tout et n'importe quoi au bord de l'eau, au nom d'une pseudo démocratie qui n'est qu'une grosse mascarade démagogique.

Désolé.

Last edited by salmo69 (16-03-2011 19:03:50)

Jean

#25 16-03-2011 19:59:08

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009

Dans la suite de ce qui a été dit, et bien loin de la pêche au ver, chers amis pêcheurs, chères amies pêcheuses, je vous encourage à très sérieusement considérer le fait que lorsque vous achetez des légumes non bio, vous contribuez à la disparition du saumon en France; lorsque vous allez faire du ski, vous contribuez à la destruction des dernières têtes de bassins sauvages; lorsque vous dépensez de l'argent (ou encore pire, lorsque vous le placez à la banque) autrement que dans des secteurs alternatifs et intégristes, vous le réinjecter dans un système qui conduit très directement à la disparition de l'ensemble des espèces de vertébrés évolués qui prennent trop de place, en premier lieu le saumon. On peut multiplier les exemples.
C'est un fait, et j'espère que c'est bien acquis pour toutes et tous.
chacun doit voir où agir pour être efficace. Regroupons nous, réfléchissons, soyons constructifs, faisons pression, menons des actions.
c'est ça, ou la fin.

Board footer