You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 23-03-2011 19:21:08

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011
Posts: 451

débat et information sur la protection du SP.

bonjour à tous !! certains pêcheurs se plaignent qu'il n'y a plus de saumon de printemps sur certaines petites rivières ;VOIR LES CAPTURES 2011 sur les gdes rivières Bretonnes Aulne Ellé Elorn et bien d'autres .... ces SP ont ils été graciés ?

Quelques centaines de ravalé très fragiles( futurs SP )ont déjà quittés les zones de frayères pour regagner le gd large,mais depuis l'ouverture, beaucoup d'entre eux très mordeurs ont été certainement des victimes innocentes et morts après remise à l'eau quelque soit la technique de pêche mais surtout au ver.

Certains d'entre nous adhérents de l'AIDSA ont pris connaissance de la dernière lettre de l'AIDSA .

La question, report de l'ouverture inspirée conjointement par L'AIDSA et CDS ds la lettre N°4 ds le commentaire bilan de capture 2010,
CE SUJET fait débat ds notre AAPPMA et sera arbitré à notre prochain CA en juin,j'espère que cette question sera abordée et largement débattue à la prochaine assemblée générale des aappmas du Finistère le 17 avril prochain.

QU'EN PENSEZ VOUS

Serait il possible d'élaborer un texte motion à lire et à diffuser l'or de l'AG des aappmas du Finistère,pour exprimer les positions conjointes du CDS et de l'AIDSA,


INITIER ET INFORMER

Demande d'affiches sur la (LES) menace (s) sur le SA . PROTEGEONS - LES  et le NO-KILL

Affichage sur des points info rivière, diffusion aux aappmas rivières à saumon des régions concernées pour sensibiliser les
saumoniers via les présidents des positions en matière de respect et de protection de l'espèce.

Pouvons nous en débattre sur le forum ?
merci pour vos réponse consensuelles;

En l'attente d'une action CONSTRUCTIVE vers nos instances fédérales.

très cordialement Philippe Germain

Last edited by philippe germain (23-03-2011 20:57:26)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Offline

#2 23-03-2011 20:07:35

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004
Posts: 1,686

Re: débat et information sur la protection du SP.

Bonjour Philippe,

Le sujet concernant la protection des 'ravalés' est un sujet très intéressant et qui mérite un échange d'idées afin de voir ce qu'il serait possible de faire pour protéger ces saumons en retour vers l'océan après avoir reproduit et qui reviendront pour une seconde fois assurer leur rôle de géniteur.

Mais ce n'est pas un sujet facile, je me doute.

Le forum est fait pour initier et organiser ce genre de discussions.

La première mesure qui a été envisagée est un report de la date d'ouverture de quelques semaines qui permettrait à ces poissons de retourner à l'océan sans avoir la malchance de tomber sur un des nombreux pêcheurs qui sont au bord de l'eau dès l'ouverture et qui pratiquent tous les modes de pêches autorisés dont certains sont reconnus comme incompatibles avec la notion de remise à l'eau, ce qui pourtant doit être pratiqué obligatoirement en cas de capture d'un 'ravalé' (humm j'aime décidément pas ce mot). Mais reculer de X semaines (combien d'ailleurs) la date d'ouverture, cela ne va pas être facile à mettre en place.

Cette mesure, si elle est accompagnée par le soucis de préserver également les saumons de printemps en leur donnant plus de chance de remonter le bas des cours d'eau (et idéalement atteindre des zones sanctuaires - à mettre place systématiquement sur les rivières à saumons) aurait plus de chance d'être accueillie favorablement par nos 'instances dirigeantes'.

Mais on va avoir un tollé général de la part d'une grande majorité de pêcheurs qui se foutent royalement de la protection des saumons de printemps (et des ravalés) et qui ne cherchent qu'à remplir leur congélateur.

Je pense que cela ne va pas être facile... sad mais je suis plutôt d'accord sur l'idée de reculer la date d'ouverture de quelques semaines pour protéger les saumons de redescente et les saumons de printemps.


Jean-Marie Malsacré

Offline

#3 23-03-2011 21:08:33

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006
Posts: 963

Re: débat et information sur la protection du SP.

bonsoir,
ayant lu quelques compte rendus des ag d'aappma du bassin de l'ellé et du scorff,la question d'un report de la date d'ouverture de 15 jours(ce qui se fait il me semble en normandie) a été abordée et les bureaux des différentes aappma était à priori favorables.
cette mesure est en effet destinée à protéger les bécards(ou ravalés), mais par la même occasion bénéficiera aux SP.
vu le peu de sp présents actuellement en mars, cette mesure ne gènera pas grand monde et ma foi c'est toujours celà de gagné.
un premier pas a été fait en limitant le nb de prises de sp à 3 dans le morbihan.
la moitée  des prises de sp étant réalisée par une poignée de viandarts.
hélas le finistère n'a pas suivi , faute de temps à priori, ce qui va déplacer ces individus d'un département à l'autre !
çà avance un peu quand même !
a+
michel


je suis charlie

Offline

#4 23-03-2011 21:16:31

jangui
Inscrit
From: Margot de May, 09230 Mérigon
Registered: 27-04-2009
Posts: 168

Re: débat et information sur la protection du SP.

ça me semble aussi évident...que difficile à mettre en oeuvre, en effet. Un exemple qui peut peut-être amener de l'eau au moulin :
En Norvège, sur certaines rivières, les règles de pêche changent au cours de la saison :
au début de la saison, on peut pêcher avec des lignes plongeantes, des vers plombés, etc. A partir d'une certaine date, seule la mouche est autorisée, et encore à la condition qu'aucune partie de la ligne ou du leurre ne soit plombée. Ceci pour protéger les femelles.
On pourrait ici imaginer la même chose mais à l'envers : une pêche possible mais restreinte les x premières semaines qui suivent l'ouverture, puis tout autorisé à partir d'une date donnée (qui j'imagine pourrait varier d'une année sur l'autre, en fonction des niveaux d'eau).
J'ai peur que peu de pêcheurs ici aient cette discipline, et j'ai peur que ce soit justement les pêcheurs pratiquant les techniques les plus incompatibles avec le No kill (ver) qui soient réfractaires à ce genre de règlementation...
Seul le courage politique des dirigeants d'APPMA peut donc changer la donne...l'auront-ils ? veulent-ils ec type de changement  ?

Offline

#5 24-03-2011 17:33:11

SALMO44
Inscrit
Registered: 27-05-2008
Posts: 184

Re: débat et information sur la protection du SP.

Bonjour,



une petite remarque
: effectivement pour préserver les saumons de "dévalaison" (j'suis comme Jean-Marie, j'aime pas bien le terme de "ravalé" !), reculer la date de l'ouverture serait une bonne chose.
Pour autant, cette mesure avait été prise il-y a quelques années en Bretagne et sur le Gave. Je ne me rappelle plus très bien sur le Gave, mais ça devait être en avril.
Pour la Bretagne en revanche, si cette ouverture saumon avait bien été reportée d'une quinzaine de jours, l'ouverture de la truite elle en ravanche, n'avait pas été reportée... Je vous laisse deviner la suite...

Alors effectivement, report de l'ouverture mais... pour tous les poissons des rivières où sont encore présents les quelques saumons qui remontent encore nos rivières.

Patrick

Offline

#6 24-03-2011 19:51:29

Christian Roulleau
Adhérent
From: Haut Allier
Registered: 07-03-2010
Posts: 692

Re: débat et information sur la protection du SP.

Bonjour Patrick, tous,

En prenant le pourcentage de saumoniers responsables , par rapport à l'ensemble des pêcheurs !!!

Heu oui cela serait pas mal comme idée et comme décision , mais il faudrait attendre combien de générations de nouveaux  pêcheurs pour arriver à ce résultat ? .

Bonne soirée


Christian

Offline

Board footer

Powered by FluxBB 1.5.10