You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, il y a quelques saumons qui remontent en ce moment du côté de l'Adour.
Nous avons des informations comme quoi certains pêcheurs de Capbreton se livreraient à de la pêche illégale en posant des filets côtiers afin de pêcher des saumons et truites de mer. Or cette forme de pêche n'est autorisée qu'aux titulaires d'une licence CMEA et seuls les pêcheurs estuariens de l'Adour en possèdent dans le coin. Les saumons et truite de mer à la vente doivent donc tous être bagués.
La 'mission' des volontaires serait de se rendre sur les 'tables' (stand de vente de poissons dans les ports de Capbreton, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean de Luz afin de voir s'il n'y à pas de saumon sauvage non bagué sur les étales et de faire des photos (mieux des vidéos) montrant le prix du poisson, s'il a ou non une bague et éventuellement tout renseignement sur le pêcheur en cause (nom du bateau, du stand? etc...).
Si vous pouvez consacrer quelques heures à cela, merci de me contacter afin que l'on organise tout çà.
Jean-Marie Malsacré
Il me semble que les pecheurs de l'estuaire, voulaient que les pecheurs a la ligne et eux s'unissent contre les "cotiers".Pourquoi pas leurs demeander a eux ? ![]()
Bonjour a tous
Il est vrai que nous sommes tous concernés par les formes illégales de pêche au filets et donc que les pêcheurs estuariens sont effectivement autant concernés que nous les pêcheurs dit a la ligne...
Par contre je vois mal un pro avec les coudées franches pour faire le genre d'investigation demandée par Jean marie...
En fait si certains d'entre vous ont le temps et veulent aller le passer du côté de la cote il serait opportun de faire d'une pierre deux coups et donc de jeter un oeil sur ce qui se passe vraiment à ce niveau ... en essayent de ramener des preuves photo par exemple...
D'autre part il faut comprendre que nous ne pouvons pas tjs nous renvoyer la balle entre pêcheurs de loisir, pecheur pro ou pecheur illegaux ... je pense que si quelque chose doit être fait au niveau du controle des poissons 'non bagués" nous somme les premiers concernés...
a+ alain
C'etait juste une question. ![]()
Une autre qustion, pourquoi, puisqu'il ya de la vente illicite, ils ne le font pas constater par des gens assermentés? C'est leurs gagne pain.
Bonjour,
Héhé, Alain a été plus rapide que moi pour répondre.
C'est bien joli de toujours mettre sur le dos des autres les causes du problème saumon sur le Gave (et surtout sur les estuariens) et de toujours demander aux autres de régler vos problèmes locaux. C'est une constatation que je fais depuis des années et qui s'avère encore d'actualité.
Alors, de grâce, arrêter de toujours 'baver' sur les autres et prenez-vous en mains!!!!
Je serais ce week-end dans le coin. Si vous voulez m'y rencontrer, contactez-moi en privé et on en discutera de vive voix.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour,
juste une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut : normalement tout poisson doit-être identifié de part sa provenance et un poissonnier ou un restaurateur doit pouvoir fournir une preuve de traçabilité de son achat de poisson et de l'endroit où il a été pêché ou élevé... Il me semble qu'il y a quelques années, le CMSA avit fait condamné un poisssonier qui vendait du saumon de l'Allier (alors que cette pêche était fermée). D'un autre côté tout restaurateur doit pouvoir fournir ces preuves (traçabilité) aux services vétérinaires qui peuvent enquêter sur les produits fournis...
Bon ce n'est qu'une idée, mais il faudrait peut-être que l'on creuse la-dessus ?
Patrick
Bonjour Patrick,
Il y a pas mal d'organismes de l'administration qui peuvent effectuer des contrôles sur ce genre de probleme :
- services vétérinaires;
- répression des fraudes;
- ONEMA,
- services fiscaux;
etc...
Mais on s'aperçoit que personne ne fait rien. Sinon ce problème n'en serait plus un.
Dès que nous aurons rassemblé un minimum de preuves, nous écriront à ces organismes avec lettre recommandée (dans un premier temps) afin d'attirer leur attention officiellement sur ce problème.
Et si rien n'est fait on sera toujours à même de monter d'un cran... ![]()
Jean-Marie Malsacré
../.... Ce bref echange démontre qu'effectivement il existe beaucoup d'interrogations sur les règlements mis en place depuis des lustres et l'etonnement devant tous les manquements à ces règlements ...
Donc il est effectivement nécessaire d'essayer d'utiliser d'autres moyens que les recours normaux...
Soit dit en passant il faut savoir aussi qu'il existe des actions en cours( au niveau des recours normaux) qui sont en train de faire du bruit... Mais cela ne nous empêche pas d'apporter de l'eau au moulin par l'intermédiaire des constats que l'on peut faire... plus on a de preuves plus on sera crédibles...
Enfin il faut savoir qu'il ya très peu d'entités, d'associations voire de personnes qui montent au crénau pour se battre, si nous ne voulons pas que les courageux se dégonflent ( ou soient dégonflés) il faut les aider. à nous de jouer.
a+ alain
../....Mais cela ne nous empêche pas d'apporter de l'eau au moulin par l'intermédiaire des constats que l'on peut faire... plus on a de preuves plus on sera crédibles...
a+ alain
Il me semble que dans un post , j'ai donner une preuve , avec photo a l'appuie, d'une faute. J M je ne bave pas comme tu dis, mais je fait , a mon tour une constation, c'est d'apres vous tous c'est nous les responsables et non eux ? Nous les responsable avec bon an mal an une centaine de poisson et pas eux avec 10 fois plus et qui plus est avec de belles prises(voir sur zpey le 12kg 7 pris au filet). ![]()
Puisque tu es dans le coin, va essayer de photographier une etale et tu comprendras a leur reaction que c'est "tabout" ce milieu. Va egalement te balader vers les esturiens avec seulement ton appareil a al main ,'sans prendre de photos et si tu es sincere rapporte nous leur comportement.Bonne chance. ![]()
Last edited by salmo 64 (11-05-2011 15:06:40)
Si ce "milieu " est si tabou, alors revenons à la 1ère proposition de j2m ; par nous même , ou des amis, des copains, enfin par toute personne parfaitement inconnue du "milieu" . le bon touriste quoi !
Christian
Il me semble que dans un post , j'ai donner une preuve , avec photo a l'appuie, d'une faute. J M je ne bave pas comme tu dis, mais je fait , a mon tour une constation, c'est d'apres vous tous c'est nous les responsables et non eux ? Nous les responsable avec bon an mal an une centaine de poisson et pas eux avec 10 fois plus et qui plus est avec de belles prises(voir sur zpey le 12kg 7 pris au filet).
Puisque tu es dans le coin, va essayer de photographier une etale et tu comprendras a leur reaction que c'est "tabout" ce milieu. Va egalement te balader vers les esturiens avec seulement ton appareil a al main ,'sans prendre de photos et si tu es sincere rapporte nous leur comportement.Bonne chance.
Non salmo64 la tu fais erreur, nous n'avons jamais dit que c'était nous les responsables et eux les anges!!
il n'y a rien de tabou , il a seulement beaucoup de désaveux et surtout ( je le comprends) beaucoup de lassitude de la part de ceux qui voudraient voir le nombre de poissons augmenter dans la rivière...
Et puis tout le monde craint le milieu de la pêche pro tout simplement parce que nous n'avons strictement rien a avancer face a leur interêt professionnels...
Tu fais trop d'amalgame entre tous les pêcheurs aux filets et sans vouloir dénigrer tes conaissance je pense qu'il faut être très précis avant d'avancer quoique se soit .. sinon gare aux retours de manivelles!!
Actuellement l'esprit execrable qui règne au bord du gave ( et ailleurs) est alimenté par des reflexion du genre de celles que tu avances ( nous on ne prend que ca et vous dix fois plus) ...
Le problème n'est pas la part des poissons a reserver aux filets , le probleme est beaucoup plus grave que çà ...
Nous voulons travailler sur un point précis qui est la pêche côtière illicite.. c'est un début, et chaque chose en son temps!!
Si tu ne comprends pas , on peut s'expliquer en MP mais de grace essaye d'eviter de détruire et critiquer les choses avant d'en avoir vu les effets!!
De même argumenter "à côté de la plaque" est très facile mais je suis désole de te dire que cela ne sert a rien !!
amicalement
a+ alain
Ok je n'ai pas toutes les connaissances , je ne pointerai plus du doigt. Juste une derniere question, c'est quoi le probleme + grave ? ![]()
Ok je n'ai pas toutes les connaissances , je ne pointerai plus du doigt. Juste une derniere question, c'est quoi le probleme + grave ?
T'es du genre à tout vouloir savoir... est rien payer... toi! ![]()
Jean-Marie Malsacré
Je pense que je suis pas le seul ![]()
c'est si secret que ça ?
Last edited by salmo 64 (11-05-2011 21:29:37)
Bonjour à tous je viens de lire le post sur cette affaire, qui dure depuis quelques années, d'après les rumeurs qui circulent autour de ces pratiques.
Il faut absolument saisir officiellement les services de l'état, si vous avez des infos avérées et fondées sur des preuves. Je vais attirer l'attention de mes collègues de la DDPP ou DDCSPP ex DDCCRF des départements concernés, d'être vigilant sur ce problème.
PS : J'ai une info qui est parvenue jusqu'en Auvergne qu'un restaurateur de Cap Breton « aurai » à sa carte du saumon sauvage !!! et qu'un poissonnier en « aurai » aussi à vendre !!! Je vais demander à un collègue si il peut rapidement, vérifier cette info.
Si la rumeur arrive, jusqu'en Auvergne, ce n'est plus une rumeur, je pense! non ?
.../...
A Salmo 64 et aux autres...
Le problème est plus grave que çà? tu voudrais des explications la dessus?
Heu , est ce vraiment nécessaire de répéter ce qui se dit et s'entend depuis plus de 50/60ans? c'est a dire depuis que le saumon a vraiment commencé a décliner...
Est ce vraiment nécessaire de refaire des comparaisons avec tous les pays qui ont compris que la ressource saumon pouvait être exploitée avantageusement pour le bonheur de tous ?
Est ce vraiment nécessaire de mettre en avant les incompréhensions et les discussions stériles qui fleurissent au bord des rivières et qui n'apportent qu'un discredit vis a vis des autres "utilisateurs" de l'eau ...
Est ce vraiment nécessaire de répéter qu'il ne sert a rien d'accuser le petit "copain" ( c'est a dire l'autre ..) si on est pas capable d'argumenter et de faire le ménage devant sa porte ....?
etc etc ...
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de continuer ! lol
a+ alain
PS ; je descend sur le gave ce we ( première fois de l'année , pfff!!) on peut se voir si tu le désires.. tu as mon tel je pense...
Bonjour à tous je viens de lire le post sur cette affaire, qui dure depuis quelques années, d'après les rumeurs qui circulent autour de ces pratiques.
Il faut absolument saisir officiellement les services de l'état, si vous avez des infos avérées et fondées sur des preuves. Je vais attirer l'attention de mes collègues de la DDPP ou DDCSPP ex DDCCRF des départements concernés, d'être vigilant sur ce problème.
PS : J'ai une info qui est parvenue jusqu'en Auvergne qu'un restaurateur de Cap Breton « aurai » à sa carte du saumon sauvage !!! et qu'un poissonnier en « aurai » aussi à vendre !!! Je vais demander à un collègue si il peut rapidement, vérifier cette info.
Si la rumeur arrive, jusqu'en Auvergne, ce n'est plus une rumeur, je pense! non ?
Merci Pradinat; excellente chose que d'alerter les autorités... Plus il ya aura de sensibilations sur le sujet plus nous serons efficaces..
...Attention quand même un poisson peut être au menu d'un restaurant si le restaurateur est capable de fournir la bague qui va avec le poisson...mais bon je sais que tu es au courant de cela...
a+ alain
desolé je bosse ce w e , donc pas le temps d'aller la peche
Bonjour à tous,
Jusqu'à l'année dernière, sur le site de la criée de st Jean de Luz, sur la page d'acceuil, on pouvait consulter quotidiennement les pesées par espèces de poissons dont le saumon et la truite de mer, et aujourd'hui on ne peut plus... Je ne sais pas pourquoi ???
Tout ça pour dire que l'année dernière, sur une semaine, il y avait en moyenne entre 20 et 25 Kg de saumon à la pesée. Ce n'est pas beaucoup par rapport à la flotte (car la liste des bateaux, elle, on peut la consulter). Ce qui me laisse penser que la majorité des saumons sont livrés directement aux restaurateurs et donc difficile à contrôler...
De plus, je me rend régulièrement sur Capbreton et je n'ai jamais vu de saumon sur les étalages, une fois une truite de mer .... Par contre les aloses...
Pour répondre à Pradinat, il est trés courant chez nous d'avoir du saumon sauvage de l'adour sur la carte d'un restaurant ( entre 25 et 30 € la darne...)
Je dois bientôt sortir en mer, et je vous dirai si je vois quelques chalutiers pres des côtes ce qui n'est pas très habituel chez nous.
Je voudrais aussi rebondir sur ce qui a été dit plus haut, pour avoir tenté l'experience sur l'embouchure de l'adour avec un copain, on regardait les pecheurs remonter leur filets, et effectivement lorsqu'il s'agit d'une espèce "quelquonque", on voit tres bien sortir le poisson, par contre lorsque c'est un saumon, ils sont beaucoup plus discrets et regarde bien à droite et à gauche, c'est signe qu'ils ne sont pas tres à l'aise. Quelques chose à cacher ???? Cela dit, certains pecheurs sur le gave le font aussi.
Cordialement
Bonjour,
Il semblerait que nous ayons quelques résultats intéressants et que cela bouge de Capbreton à Saint-Jean de Luz chez les pêcheurs côtiers.
Auriez-vous des informations plus précises?
Jean-Marie Malsacré
Avez vous des news suite avotre reunion?