You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
Je viens de supprimer un post de 'speycasting' qui, encore une fois, fait de la provocation en mettant en place des liens vers des articles 'puants' faisant l'apologie des tueries de saumons organisées chaque année sur le Gave.
Sur ce forum, on essaye de promouvoir une pêche du saumon responsable et nous n'avons pas besoin d'afficher ou de rediriger les visiteurs vers ces sites qui n'ont aucun respect pour le poisson qui nous fait rêver à pêcher (et non seulement dans notre assiette ou qui pourra être revendu un bon prix afin d'arrondir les foins de mois de certains).
Je vais proposer d'ailleurs au Conseil d'administration du Club d'exclure tout membre qui se sera inscrit à cette mascarade qu'est ce fameux 'Championnat du Monde' de pêche au saumon'.
Trop c'est trop.
Et si Monsieur 'speycasting' continue dans la provocation, il sera tout simplement exclus de l'accès à notre forum, qui je le répète est quand même un forum privé dont l'accès a été laissé ouvert à des invités dans la mesure où ce qu'ils postent ici reste dans le domaine de la convivialité et non de la provocation.
A bon entendeur....
Jean-Marie Malsacré
Bonjour,
Je viens de supprimer un post de 'speycasting' qui, encore une fois, fait de la provocation en mettant en place des liens vers des articles 'puants' faisant l'apologie des tueries de saumons organisées chaque année sur le Gave.
Sur ce forum, on essaye de promouvoir une pêche du saumon responsable et nous n'avons pas besoin d'afficher ou de rediriger les visiteurs vers ces sites qui n'ont aucun respect pour le poisson qui nous fait rêver à pêcher (et non seulement dans notre assiette ou qui pourra être revendu un bon prix afin d'arrondir les foins de mois de certains).
Je vais proposer d'ailleurs au Conseil d'administration du Club d'exclure tout membre qui se sera inscrit à cette mascarade qu'est ce fameux 'Championnat du Monde' de pêche au saumon'.
Trop c'est trop.
Et si Monsieur 'speycasting' continue dans la provocation, il sera tout simplement exclus de l'accès à notre forum, qui je le répète est quand même un forum privé dont l'accès a été laissé ouvert à des invités dans la mesure où ce qu'ils postent ici reste dans le domaine de la convivialité et non de la provocation.
A bon entendeur....
Bonjour
Rassurez vous ce n'est point de la provocation mais de l'information , il est intéressant de voir que tous le monde ne partage pas notre point de vue sur le saumon !
Je ne pense pas que ce concours se fasse avec du saumon du gave mais plutot d'élevage mais cette manifestation aurait pu devenir une tribune a la promotion des valeurs que prone le CDS en mobilisant les membres se trouvant dans les environs pour diffuser la bonne parole !
d'autres part je met des articles sans les commenter , uniquement de l'information relatif au saumon et suis bien heureux de voir que certains dont vous , réagissiez positivement tels votre réaction dans l'article sur le championnat " dans les commentaires " car sans les membres du CDS il serait passé inaperçu !
Donc continuons a etre vigilant.
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS
Bonjour a tous
Le fameux concours "championnat du monde de pêche au saumon de Navarenx" est réalisé a partir des prises sur le gave et donc a partir de saumons sauvages ou considérés comme tels ... Par contre la saumonade , tradition pour la fête du 14 juillet a Navarenx est réalisée a partir de saumons d'élevage.... encore heureux je dirais!
Ceci dit, pour en revenir aux "posts" plus ou moins provocateurs et aux réactions justifiées ou pas, visant a édulcorer certains propos surtout, je voudrais vous faire remarquer a tous qu'il est de bon ton de bien remuer sept fois sa plume dans son encrier avant de poster....
Pour être catalogué de passionné ( je parle de moi!) je sais de quoi je parle , et dernièrement certains de mes posts ont fait couler beaucoup d'encre et ont provoqués des réactions épidermiques très marquées... ceci est du au fait que comme le dit speycasting tout le monde ne peut pas avoir le même avis.
Pourtant je peux dire que les critiques que j'ai reçu lors de mon post ( "nous sommes tosu responsables") me font penser qu'il est nécessaire de montrer une certaine entente une certaine cohésion dans nos propos, c'est la crédibilité du club qui est en cause et aussi c'est du pain béni pour nos détracteurs si nous montrons une trop grande disparité dans nos opinions et nos sentiments.Mais il est vrai aussi que lorsqu'on veut informer nous ne sommes pas toujours très adroits!
Je conseille donc , en toute humilité, de bien réflechir avant de poster et , lorsque c'est le cas , de bien mentioner que l'information divulguée n'est ou n'est pas le reflet du ressenti de chacun et surtout du propriétaire du post.... ce n'est que comme çà que nous pourrons avoir une vraie cohésion et que nous pourrons ( peut être) montrer que nous sommes un vecteur a considérer vraiment dans la grande bataille de la sauvegarde du saumon.
Je pense que depuis que le saumon existe la trop grande disparité d'opinion vis à vis de tel ou tel point concernant ce poisson fait que nous n'arrivons pas à nous faire entendre , je trouve cela dommage car lorsqu'on discute entre quatre yeux , même si les différences existent, il est rare que nous ne tombions pas d'accord.
A savoir aussi que toutes les personnes qui travaillent pour sauvegarder le saumon ne peuvent bien évidemment pas nous "écouter" si avec 150 adhérents nous avons 150 avis différents! ( voire un peu plus! lol) Et je peux vous dire que pour avoir, ces derniers mois, essayé de mettre les choses a plat , l'unité de pensée et d'action(s) est primordiale.
a+ alain
De speycasting je cite ,
Je ne pense pas que ce concours se fasse avec du saumon du gave mais plutot d'élevage mais cette manifestation aurait pu devenir une tribune a la promotion des valeurs que prone le CDS en mobilisant les membres se trouvant dans les environs pour diffuser la bonne parole !
Bonjour, Speycasting , dois je conclure que tu ne partage pas les valeurs du CDS , car tu n'as pas ecrit ton commentaire d' indignation sur l' article dans le site du journal .
chose que j'invite a faire au maximum de personnes du club, car effectivement le journal nous offre une tribune inattendue et s'il y avait 20 ou 30 mess contre le championnat cela alerterait les redacteurs, mieux s'il y en avait 100
cord
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Exclure quelqu'un parce qu'il ne partage pas l'avis de Monsieur le webmaster !
bel exemple de tolérance et de ... sportivité !!!
Je ne vais sans doute pas adhérer à votre petit club, alors ... ou bien je vais vite me faire virer.
J'ai un gros défaut, manifestement incompatible avec les valeurs de ce club. Je n'aime pas enfoncer les portes ouvertes ...
Vous passez, manifestement, votre temps à taper sur les autres pêcheurs à la ligne, par pure jalousie mesquine.
Vous ne vous êtes jamais fait prendre en photo avec un poisson, vous ?! (Bon, c'est certain, il faut déjà en attraper pour pouvoir les photographier).
Je ne connais pas ce pauvre homme avec son saumon sur lequel vous vous acharnez. Mais il me semble bien moins "nuisible" pour les saumons de Gave que les pêcheurs professionnels qui barrent l'Adour avec leurs filets, les pêheirs espagnols qui ratissent tout (aloses, truites de mer et saumons) à 50m de la côte, des maïssiculteurs qui assèchent le Gave chaque été, d'EDF et ses barrages qui colmattent les frayères, sont responsables de l'eutrophisation de l'eau et de la disparition des insectes aquatiques dont se nourrissent les tocans (je suis béarnais, on ne dit pas tacons mais tocans, c'est comme çà), etc etc.
Plutôt que "gueuler" contre un innocent "championnat du monde" qui n'est qu'un folklore local absolument pas représentatif des prises réelles. Tout le monde le sait, à part vous, manifestement. Ce n'est qu'un prétexte à faire une fête bon enfant entre copains.
Si vous voulez vous indigner, indignez-vous plutôt contre l'IFREMER, le préfet des affaires maitimes, l'ONEMA, le ministre de l'environnement, etc qui autorisent le masacre des rivières par EDF et des saumons par quelques pêcheurs professionnels !
Arrêtez de vous regarder le nombril et de bavasser entre vous sur le dos des confrères.
Personnellement, j'ai déjà pris 2 saumons sur le Gave à la mouche cette année. Je les ai tué proporement pour les manger en famille et avec des amis. J'avoue !
Je ne suis pas inscrit à ce "championnat" idiot, certes, mais bien inoffensif. Cela ne m'intéresse pas. Mais si cela intéresse certains, qu'est ce que cela fait ? La TOLERANCE, c'est un mot qui vous dit quelque chose ?
A part vouloir critiquer une manifestation folklorique sur le forum d'un quotidien local, vous avez quoi à proposer pour la protection du saumon ?
Idaho64
Bonjour Idaho64,
NON, nous ne sommes pas que des intégristes , OUI nous aimons manger un saumon entre copains , nous préférons la mouche; mais respectons également toute les formes de pratiques (légales) .
Par contre nous ne passons pas notre temps qu'à nous regardez le nombril , nous menons des actions bien précises et dépassant largement le cadre du bord de nos rivières . Car bien évidement ( ne soyez pas surpris ) nous connaissons les problèmes récurants auquel le saumon doit faire face . Nous passons beaucoup de temps , dépensons beaucoup d'énergie , à défendre ce poisson .
Alors quand après avoir passé des soirées, week end, réunions, à éplucher des dossiers pour trouver le bon décret ou autre , après le réel parcours du combattant auprès des instances en place . Oui nous avons une réaction un peu vive en réponse à certains clichés ; c'est sur que ce type photographié avec son poisson ne changera pas grand chose au problème ; mais après tant d'efforts cela fou les "boules".
Ce qui me chagrine dans l'histoire c'est l'image et l'exemple donné aux jeunes futurs pêcheurs .
Et sachez bien que nous faisons tout ce qui est possible de faire pour pouvoir pêcher en France .
Les bonnes volontés sont bienvenues .
Bonne journée
Christian
bj
la je crois que l'on se trompe de combat !
de quoi il parlait ce post : de la saumonade de Navarenx évènement festif s'il en est
qui est un concours culinaire et de presentation de plat a base de saumon qui sont ensuite degusté par les convives fort nombreux cette année ( bien sur c'est du poisson d'élevage mdr )
j'espere seulement qu'une asso etait presente pour sensibilisé la foule aux problemes que rencontrent nos saumons dans leur migration ......
Cordialement mj speycasting arobase laposte.net
Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS