You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour,
Après quelques jours sans connexion Internet - pêche du saumon oblige -, je vois que l'activité de notre très modeste forum est brusquement devenue fébrile, voir hystérique avec les posts de notre nouvel ami 'Idaho64'.
Je viens de passer deux heures à lire et essayer de comprendre la démarche de cet 'invité'. J'avoue que je n'ai rien appris d'intéressant, mais cela doit venir de moi.
Avant de venir déverser votre 'venin' ici, il aurait été intéressant que vous preniez un peu de temps afin de vous documenter sur l'objectif et les effectifs du Club des Saumoniers (CDS) et de lire ce qui a été écrit ici concernant les points que vous attaquez avec virulence (éthique, intégrisme du 'no-kill', etc...).
Je vais donc passer un peu de temps à ne pas pêcher le saumon (je suis actuellement en Laponie norvégienne) afin de vous apporter quelques précisions qui, je l'espère, vous permettront de mieux cerner les objectifs du Club dont je suis le fondateur (et Président) depuis février 2005.
- Il n'y a aucune ligne, aucun paragraphe, que ce soit dans les statuts du Club ou dans les posts de ce forum qui demande à ce que le 'no-kill' soit de mise sur les rivières à saumons françaises. Par contre il est de notre rôle de tout faire afin de faire prendre conscience de la diminution des effectifs de saumons sur nos rivières et d'inciter (sans imposer) à la remise à l'eau de saumons. Prétendre le contraire n'est que de la pure provocation! Et les avis postés sur ce forum ne peuvent pas être pris comme étant la ligne de conduite générale du CDS. Ils ne concernent que ceux qui les ont écris;
- Le CDS n'est pas un club de nantis (chapeaux à plumes) et si vous aviez pris un peu de temps à lire les statuts ainsi que la plaquette de 'promotion' du Club, vous y auriez justement lu qu'il a été créé dans le but de démocratiser la pêche du saumon. Le CDS compte actuellement environ 160 membres avec un 'turn-over' d'environ 20 à 30 personnes chaque année et un noyau stable de personnes qui se sentent concernés par les objectifs que nous nous sommes fixés continue à faire vivre et dynamiser le CDS. Et ce petit effectif nous convient tout à fait - chercher à 'faire du nombre' n'a jamais été productif, notre but c'est de faire de la qualité (modestie mise à part). Le CDS est un rassemblement de 'gens simples' mais surtout de passionnés qui sont prêt à tout (même à la pratique du 'no catch') pour que le saumon français revienne en nombre dans nos belles rivières;
- Le CDS est à l'initiative de choses bien concrètes qui ont portées leurs fruits:
- mise en place de stages de Spey-Cast au profit de ses membres dont plus de 180 personnes
ont pu bénéficier quasi gratuitement un peu partout en France et dont l'encadrement a été
assuré par des bénévoles du CDS;
- incitation (mais non obligation) à la remise à l'eau de saumons pris en France (Engagement
"Pêcher oui... prélever non!) et qui a réussi à convaincre 64 personnes de s'engager à ne
pas prélever de saumons en France;
- mise en place d'un formulaire de déclaration de remises à l'eau de saumons. Là c'est plutôt
un échec car les bonnes vieilles habitudes coutumières sont résistantes;
- le CDS a été à l'initiative (avec le NASF France) de la tenue d'une réunion regroupant plus
de 20 personnes d'associations et d'entités sensées protéger le saumon afin de mettre le
doigt sur un problème de prélèvement illicite de poissons migrateurs sur la côte basco-landaise.
Il semblerait que cette réunion ait portée des fruits et sans aller jusqu'à dire que s'il y a eu
autant de saumons pris cette année sur le Gave et dans l'estuaire, c'était peut-être aussi
grâce à cette réunion, n'empêche qu'elle a bien eu lieu et que la quasi totalité des personnes
présentes se sont félicitées d'y avoir participé. Et nous allons continuer à inciter à la mise en
place d'autres réunions de ce genre. Alors affirmer que le CDS ne fait rien, c'est aller bien vite
en besogne. Non?
- écriture d'un article de fond sur le spey cast qui doit paraitre dans l'automne ou l'hiver dans
une revue halieutique française. Toujours dans le but de démocratiser la pratique de la pêche
du saumon à la mouche;
- et bien d'autres petites actions insignifiantes mais bien réelles qui portent (ou porteront) leurs
fruits. Et ceci sans mise en avant systématique du CDS;
Pour résumer:
- intervenir sur un forum 'comme un chien dans un jeu de quille' sans avoir pris le temps d'apprendre un peu le fonctionnement des gens qui y habitent, cela ne fait que desservir votre action (si louable soit-elle) aux yeux des gens qui 'savent' (eux) :
- tout ce que le CDS défend comme idées;
- que les personnes pratiquant d' autres formes de pêches du saumons ne sont pas exclues
pour entrer dans le CDS;
- que malgré ma prise de position initiale sur la non implication dans les affaires de gestion des
rivières à saumon françaises, le CDS se sent maintenant concerné devant le manque d'initiative
des associations riveraines de certaines rivières (et c'est peut-être aussi ce qui 'fâche' certains);
Ceci dit, vous trouverez ici des interlocuteurs prêts à débattre avec vous sur des idées de fond. Mais de grâce faites le sans animosité. Car comme vous avez pu le constater, certaines réponses à vos posts ont été à la mesure des 'attaques' que vous aviez faites, alors que je suis certain de bon nombre des personnes qui vous ont répondu pensent après coup que cela était inutile.
Et pour répondre à Jean-François, la modération (telle que tu la voyais au moment de ta réponse) n'est jamais très bénéfique sur un forum où l'on cherche justement des contributeurs sérieux et qui savent de quoi ils parlent. Le tout étant de le faire dans un bon climat et sans animosité.
Je repars à la pêche... :)
Cordialement.
Jean-Marie Malsacré
Pages: 1