You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 22-11-2011 10:05:53

caug5441
Inscrit
Registered: 28-02-2007

shootings.... ou autres - des boucles de pro

La méthode ....

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=y_uQkzUMSjI[/youtube]

Last edited by caug5441 (22-11-2011 10:06:34)

#2 25-11-2011 09:30:26

SALMO09
Inscrit
From: SOULAN 09
Registered: 23-11-2007
Website

Re: shootings.... ou autres - des boucles de pro

Bonjour,

Où peut on trouver ce "truc" génial avec une notice en Français?
Merci.
Cordialement SALMO09

#3 25-11-2011 14:11:47

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Bonjour Robert,

Ce procédé permet de mettre une boucle, côté 'running' sur des shooting qui ont été coupées afin d'ajuster le poids en fonction de sa canne. On se retrouve alors avec un diamètre de soie à cette terminaison qui est souvent assez grosse.

- On prépare 15cm de gaine à 'chaussettes' en faisant une coupe de biais de chaque coté afin d'affiner la terminaison. Cela évitera les sur-épaisseurs une fois le montage terminé.

- Puis on insère une gaine thermo-rétractable transparente (pour voir ce que l'on fait) de 6cm que l'on enfile au 2/3 sur la soie (coté running). Avec un décapeur thermique, on chauffe les 2-3 centimètres de la soie de façon à ramollir le revêtement de celle-ci. Puis on roule l'ensemble sous les doigts afin d'étirer la matière molle et de permettre ainsi de diminuer le diamètres de la soie sur les 2-3 derniers centimètres.

- On retire la gaine thermo-rétractable délicatement en coupant celle-ci avec des ciseaux à bouts pointus.

- On prépare un autre bout de gaine thermo, puis on plie la gaine à chaussettes en deux et on l'arrange sur le bout de la soie afin de conserver une boucle de la dimension que l'on souhaite. Le tout est logé à l'intérieur de la gaine thermo.

- On chauffe à nouveau toute la partie de soie qui est en contact avec la gaine à chaussettes jusqu'à ce que celle-ci soit quasiment noyée dans l'apprêt de le soie molle. Il faut ne pas trop chauffer afin de na pas altérer la qualité de résistance de l'âme de soie et on roule sous les doigts afin de bien amalgamer l'ensemble.

- Une fois satisfait du résultat, on coupe la gaine thermo et on vérifie le travail. Si besoin on remet de la gaine thermo et on peaufine l'opération.

- Et on n'oublie pas la phase de test en traction pour valider la résistance car c'est mieux que cela casse maintenant que lors du combat d'un 15 kgs smile

Voilà pour l'explication en français...

Jean-Marie Malsacré

#4 25-11-2011 16:44:00

caug5441
Inscrit

Jean Marie m'a pris de vitesse, mais qu'importe

quelques précisions supplémentaires

Materiel:
un morceau de running line 30 lb ( en gros 0,034 mm de diamètre pour soie jusqu'â 11, 0,041 pour soie au dessus)
Gaine thermo-rétractable polyoléfine (pouvoir de retractation 2|1 tel que schéma ci dessous
shema

Il indique comme diamètre intérieur de la gaine 32/100 et 48/100, mais je pense qu'il vaut mieux regarder les diamètres d'extrémité des soies à travailler au pied à coulisse.

Remarque :La gaine thermo-rétractable se réduit apparemment de 1 à 2 cm de chaque côté de la zone de chauffage

A la fin de la vidéo, la boucle est emprisonnée dans la gaine lors de la phase terminale, donc je suppose qu'à la fin de l'opération,..... il dégaine ??????, mais ce n'est pas visible sur la video

A vos décapeurs thermiques ... ou autres  pour les soirées d'hiver
Cordialement

#5 25-11-2011 17:03:54

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Bonjour ,est ce reellement costaud?

#6 25-11-2011 17:22:18

caug5441
Inscrit

d'après les commentaires sur la video, sauf erreur de mon anglais, la soudure est sur environ 6 cm

Pour l'instant , je pense que personne n'a testé

#7 25-11-2011 19:36:45

SALMO09
Inscrit
From: SOULAN 09
Registered: 23-11-2007
Website

Bonsoir à vous tous,
Merci pour toutes ces données explicatives pour faire la jonction des soies, cela va me permettre de "devenir bon"
Merci à Jean-Marie pour les explications.
Merci à CAUG5441 pour l'adresse d'achat des gaines.
J'ai téléphoné et j'ai eu droit à un acceuil charmant du directeur et bien sûr j'ai passé commande.
Ces gaines se vendent par tronçons de 1.22 m ou en rouleaux.
Si j'arrive à me débrouiller je vous dirais ce que j'en pense.
Encore merci à vous tous
Cordialement SALMO09

#8 25-11-2011 20:58:39

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Assure toi de la soliditée de la jonction, va y avoir de gros saumons dans 105 jrs sur le gave.

#9 27-11-2011 13:09:29

caug5441
Inscrit

Pendant qu'on est dans les raccordements, voici une autre méthode
methode de boucle

Le styrene étant un produit interdit, vous pouvez diluer votre aquasure avec du diluant synthétique trouvable dans tous les magasins de bricolage rayons peintures.

Par expérience en diluant progressivement pour obtenir la viscosité d'un vernis épais, vous obtiendrez un très beau lissage

#10 28-11-2011 12:01:25

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bonjour,
personnellement je trouve que cette methode de chaussette alourdie la boucle, (peut etre n'avais je pas les bonnes) et est un peu desagreable a l'usage,   apres l'avoir essayée je suis revenu a ma methode qui est de faire deux noeuds de ligatures internes, pour tenir la boucleles meme que soie et backing, qui sont indestructibles, avec petite goutte de colle uv, pour le bon passge du bout dans les anneaux.
cord
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#11 29-11-2011 12:03:28

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Bonjour,

C'est quoi des noeuds de ligature "internes" ?

Merci.

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

#12 29-11-2011 12:28:55

pat-a
Adhérent
From: Paris et Correze
Registered: 30-11-2008

Bonjour dan , c'est une ligature , mais tu entoures aussi un petit tube creux avec les spires dans lequel tu passes ton brin libre pour rejoindre la boucle , en mettant sous tension , tu retire le tube .
ainsi le noeud est tres lisse, indestructible meme en mer .
Idee : Il faudrait a l'occasion de salon ou autre réaliser une ou des petites videos de truc comme cela .
Il faut un peu d'habitude .
Mais une fois acquis c'est  tellement simple et solide que mes potes a la peche me demandent que je leur fasse leurs connexions , ou raccord running backing quand ils en ont a faire .
ce dont je me passerais si possible .
a votre dispo pour demo
cord
pa

Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

#13 29-11-2011 16:19:25

dan73
Adhérent
Registered: 10-12-2008

Compris. C'est sans doute plus propre qu'une ligature classique... et plus simple que les méthodes exposées ci-dessus ! Je dois prochainement acheter une nouvelle soie et j'essaierai. Merci beaucoup.

Cordialement.

Daniel

... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Board footer