You are not logged in.

Announcement

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

#1 13-02-2012 16:18:18

Jean-Marie Malsacré
Webmestre
From: Germignac (17)
Registered: 15-11-2004

Arrêté préfectoral Finistère concernant la pêche des migrateurs 2012 .

Bonjour,

Cliquez sur les images ci-dessous afin de voir le document intégral.

AP_PoissMigr_2012.jpg

Cela peut toujours servir.

Jean-Marie Malsacré

#2 13-02-2012 19:10:58

salmo 64
Inscrit
From: navarrenx
Registered: 20-10-2006

Re: Arrêté préfectoral Finistère concernant la pêche des migrateurs 2012 .

Un tac par pecheur n'est pas plus approprié qu'un par riviere? Les rivieres sont-elles tres eloignées les unes des autres? Sinon rien n'empeche un pecheur d'aller "courrir " les autres rivieres .

#3 14-02-2012 16:40:35

quercus
Inscrit
Registered: 27-03-2007

le tac par rivière est calculé en fonction des capacités d' accueil et de reproduction de chaque rivière et donc  ce tac est plus approprié qu' un quota  par pêcheur.
Imaginons par exemple 100 pêcheurs sur l' Elorn avec un quota de deux poissons/ pecheurs, cela signifierait qu' il pourrait se capturer 200 poissons sur cette rivière, alors que le  calcul du tac de la rivière  propose que seulement 28 poissons soient conservés.c 'est le choix du Finistère.
dans les Cotes d' Armor et aussi en manche, il existe un tac par rivière mais aussi un quota par pêcheur, le quota par pecheur n' est en rien alors une mesure de protection ou de gestion des stocks, c' est davantage une mesure  pour permètre une meilleure répartition des prises entre pêcheur.
a bientôt

#4 14-02-2012 19:27:38

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

bonjour à Quercus et à tous! nous avons déjà débattu du sujet!
Quel est selon vous le meilleur outil  de gestion pour les rivières a saumon en Bretagne en 2012 ?
Si la protection du saumon était le centre des préocupations des aappma et des membres des fédérations il y a à mon avis longtemps que la problématique tac serai résolue mais je pense qu'une majorité de pêcheurs ultra conservateurs sont autistes ou ne veulent pas entendre les recommandations pourtant claires communiquées depuis quelques années indiquant une baisse de la population SA au plan national,même si sur quelques rivières avec des efforts de gestion importants, et une règlementation adaptée, les stocks géniteurs sont maintenus grâce a des reproductions artificielles qui engendre que 14 à 20 % poisson marqué en retour adulte 1HM et PHM sur le nbre total annuel, mais avec sa station de comptage récente cette rivière que beaucoup connaissent est souvent citée en exemple n 'a pas retrouvé ses migrations d'antan! salut jean yves guy et les Monts d'Arré
Pour garantir un seuil d'échappement géniteur suffisant il faut un tac rivière( ces tac sont compatibles à la potentialité surface radier rapide et IA annuelle), mais qui aujourd'hui peut garantir le retour de x SP ou y Castillon, le taux de survie en mer est d'environ 5%,sur d'autres rivières les IA sont catastrophiques à se demander si il y a toujours des saumons dans la rivière,
Le TAC individuel n'est pas incompatible avec le tac rivière il est complémentaire et l'argument qui est mis en avant du style le tac individuel entrainerai des non déclarations ne tient pas la route au bord d'une rivière tout se sait tôt ou tard, le tac rivières c'est 52 % du tac castillon pour 3 pêcheurs en 15 jours en 2010, ou encore 6 CASTILLONS à 2 sur une journée en 2011 voilà le biais du TAC rivières les meilleurs tapent dedans bien sur ver et crevette;
Si il y avait un tac individuel certain( très bon pêcheur) ironique vous comprendrez, ne pourraient plus pêcher et ces poissons épargnés pourraient peut être migrer sur les frayères!
bonne soirée     
@+

Last edited by philippe germain (15-02-2012 01:35:11)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#5 14-02-2012 20:57:42

ellé eog
Inscrit
Registered: 29-10-2011

Bonsoir,

Bien evidement, c'est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place un quota par pêcheur dans le Morbihan... pour la saison 2012. Avant qu'il ne s'impose par une mesure nationale en 2013 !!!

Les Irlandais, dont la réputation en terme de pêche au saumon n'est plus à faire,  l'ont mis en pratique depuis quelques années...

Bien cordialement.

Eog. lol

#6 15-02-2012 10:22:14

philippe germain
Inscrit
Registered: 10-02-2011

bonjour à tous! ci dessous sur les mesures de protection et règlementation en IRELAND

http://www.fisheriesireland.ie/Salmon-R … tions.html
Management of the Wild Salmon Fishery 2012

The Salmon Standing Scientific Committee of IFI assessed 141 rivers and the managers preliminary advice is that:-

43 rivers are open (a surplus of fish has been identified over and above» the conservation limits in these rivers) which is 7 less than in 2011;
    34 rivers have been classified as open for angling on a "Catch and Release" only basis, i.e. 6 more than in 2011; and
    64 rivers are closed (no surplus of fish available for harvest), compared to 63 in 2011.
l'équivalent de notre fédération de pêche national mène une politique courageuse qui est très stricte puisque certaine rivières sont fermées et d'autres en catch and release, le constat est simple, malgré des mesures règlementaires drastiques la situation se dégrade toujours c'est certainement les conséquences des erreurs politiques de gestion du passé(pêche en estuaire et sur les côtes, concentration ferme d'élevage,pollution agricole et industrielle, remembrement drainage etc)un copier collé français dans certaine mesure.
Mais les efforts  sont consentis par les pêcheurs et gestionnaire de pêcheries,ils ont les même outils d'évaluation qu'en France des inventaires IA sur les rivières principales et tributaires les même indicateurs avec des stations de comptage sur certaines des marquages de SA issu de reproduction artificielle, le catch and release  représente environ 50% des captures si je ne me trompe pas! et la pêche à la mouche est très pratiquée et exclusive sur beaucoup de rivière et la pression de pêche est très importante, le tac individuel est annuel  par pêcheur 3 SP et 7 castillons si j'ai bien traduit,la pêche est en bonne place ds les loisirs et est un revenu conséquent pour le pays,donc le saumon en Ireland est une cause nationale ( dans la mentalité, la culture, et aussi pour le tourisme le Mayo Ballina capitale du Saumon).
Aurions nous autant de saumon sur nos modestes rivières Françaises qu'en Irlande pour estimer revendiquer un tac individuel aussi élevé de 10 poissons à l'année comme nos cousins Irlandais, soyons humbles et prenons exemple sur eux, quand nous pêcheurs et nos fédérations aurons nous la volonté de reconnaitre la réelle situation de nos rivières et une fois pour toute, de donner un vrai sens en terme de gestion de ressource et prendre certaine mesure règlementaires adaptée a chaque bassin versant pour que le saumon atlantique soit mieux géré !.
Plus de polémique ou de bruit de couloir, si les pêcheurs Français ne sont pas capable de s'organiser pour gérer ce problème se sera comme ellé eog le dit peut être imposé en 2013 par des personnes qui connaissent peu de chose sur le saumon et sur nos rivières et nous connaissons par expérience les décisions prise par le politique. ( oui à la pêche raisonnée et durable).
Nous en reparlerons peut être à Carhaix,merci pour ce débat.
crdt philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#7 15-02-2012 11:11:03

ellé eog
Inscrit
Registered: 29-10-2011

Bonjour,

La fixation d'un TAC par pêcheur à 10 poissons (3 printemps / 7 castillons) peut sembler excessive, je suis de cet avis, 5 (2/3) me paraissait plus adapté, au regard des stocks...  mais que de difficultés pour atteindre cet objectif... que d'inerties à bousculer (voir la position de la féderation du finistère... affligeante, non seulement refus d'un TAC individuel mais tentative de réautoriser la pêche à la crevette... heureusement la gestion Bassin nous a preservé...).

La seule solution de peser est d'être actif au sein des AAPPMA... pour ensuite se faire entendreauprès des Federations, mais combien s'engagent... ?

Combien seront nous à pêcher début Mars... et combien étions nous à entretenir les parcours cet été...

Pour compléter la presentation de la situation irlandaise, pour y aller chaque année, souhaitons que les difficultés economiques et financières auxquelles le pays est confronté, ne les incitent pas à avoir recours à des méthodes du passé (filets dérivants, Pêche commerciale en estuaire...) alors que les stocks se reconstituent peu à peu...

Peut-être nous croiserons nous à Carhaix...

Bien cordialement.

Eog.  lol

#8 15-02-2012 11:21:17

michbzh
Adhérent
Registered: 18-10-2006

bonjour ellé éog,
je suis aussi favorable au tac individuel + tac rivière .
donc un tac individuel est mis en place sur une rive de l'ellé(56) et pas sur l'autre (29)!?
il n'y aura pas beaucoup de déclarations coté 56 à mon avis.
voire des poissons pris sur le scorff et le blavet déclarés sur l'ellé , le coup du crayon perdu ou qui ne marche pas ; c'est connu !
le seul intérêt est que le tac général sera peut être atteint plus vite sur l'ellé.
quelle belle entente et coordination des instances !
enfin pour moi, pas de pb , mon carnet reste vierge depuis plusieurs années.
mais je voudrais bien quelques part déclarer les poissons que je relâche.
Aprés tout , comme c'est une démarche personnelle en faveur de la préservation du saumon, je pourrais utiliser une bague à chaque fois que je relâche un poisson, à méditer (mais du coup mon carnet ne sera plus vierge!)
celà se fait bien à l'étranger .
cdlt
michel

je suis charlie

#9 17-02-2012 20:03:49

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Au delà du TAC, dont il est acquis que le système français n'est pas pertinent et que l'irlandais est mieux adapté, je souhaiterai ajouter que la règlementation comporte d'autres incongruités, dont la limitation des jours et des périodes de pêche. C'est pas fait pour attirer les touristes pêcheurs (alors que la LEMA recommende le développement de ce tourisme). Moi, ça me dit pas du tout de me taper plus de 1000 km aller-retour pour pêcher un jour sur deux et trouver conséquement une rivière surfréquentée le week end.

Les périodes de pêche et les modes de pêche associés autorisés sont également trop complexes, sinon incongrus (autoriser la crevette alors que seul le castillon est ouvert, c'est débile: un 2HM qui a avalé son bouquet ou son vers va crever). Même pas sûr d'ailleurs que ça préserve réellement les poissons (c'est quand même eux qui décident!...). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je serai plus partisan du no kill obligatoire sur les plusieurs hivers de mer, et mouche uniquement à partir de la fin du printemps juqu'à fin septembre au moins et entre autres...

Mais bien sûr, en France, on a la meilleure pêche du monde, pour 30 euros par an faut pas demander la Lune... (Le mieux est l'ennemi du bien ]:D ).

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#10 18-02-2012 23:16:44

caug5441
Inscrit
Registered: 28-02-2007

grave erreur mon cher watson. Bien au contraire cela développe le tourisme, puisque pour pêcher une semaine, il faut en louer 2 ou..... pour les plus fortunés..... 2 semaines d'hotel

#11 19-02-2012 13:22:31

raphaël
Adhérent
From: Berry-Nivernais
Registered: 12-11-2007

Arf... Si ça se trouve y'a p'têt un type qui l'a réellement pensé. A moins que ce ne soit volontairement dissuassif. Entre les deux mon coeur balance... et penche pour la deuxième solution!!

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Board footer