You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
bonjour,
éternel sujet..qui le restera encore après notre mort,s'il reste encore des saumons à pêcher.
Pourquoi lancer le sujet?
Parce que depuis que je traque les migrateurs,saumon atlantique et steelhead,j'ai entendu tout et son contraire au sujet de la dérive,inerte pour certains,animée pour d'autres(en ce qui concerne le saumon)..de la manière dont il faut tenir la soie en cours de dérive,avec boucle,sans boucle ou pas du tout,main sur la poignée..et surtout du ferrage,à bannir pour les uns,à effectuer pour d'autres...soit immédiatement,soit avec un temps de retard.
J'ai pêché la Bonaventure et la Cascapédia en 2011,le guide m'a conseillé de ferrer à la moindre tirée..règle surtout vraie pour la Bonaventure..laissant entendre que les méthodes de ferrage ou de non ferrage à la touche variaient selon les rivières...
J'avais appris à ne pas ferrer,ce qui m'avait plûtot réussi jusque là..mais j'ai pris tous mes saumons sur la Grande Cascapédia en ferrant,je voulais écouter les conseils du guide,ne serait ce que pour essayer,et raté ceux venus voir ma mouche sur la Bonaventure,faute de ne pas avoir ferré,d'après lui..
Il serait intéressant de lancer le débat,à moins qu'il ait déjà eu lieu récemment,auquel cas je m'en excuse,car j'avoue je ne viens pas souvent sur le site.
jean marc Frey
Chais pas... mais ma première expérience du saumon a failli être un fiasco parceque'il est très, très dur d'abandonner 25 ans d'habitude de sandromane et de truiteux et d'oublier le mode "ferrage instinctif". Résultat je n'ai pris que le dernier poisson qui a daigné prendre mon Ally's en réussissant à me contrôler vaille que vaille pour "lâcher la boucle". C'était en Irlande.
D'autres, plus expérimentés, m'ont dit que bien fâchés les migrateurs se pendent tous seuls. D'autres encore justifient le lachâge de boucle et affirment que tout dépend du moment où le saumon prend la mouche. C'est vrai que j'en ai touché 2 ou 3 au moment de l'arraché et forcément, c'est frustrant de sentir le poisson se retourner...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
bonsoir,
depuis quelques années , je ne fait plus de boucle, et je rate et décroche moins de poissons.
mon frein du moulinet est réglé au minimum pour éviter son emballement.
Je pêche canne basse , quand le poisson prend la mouche il a très peu de résistance et peut se déplacer avec la mouche et donc le plus souvent se retourner.
Le temps de réaction entre la tirée et le fait de mettre le doigt sur la soie et de relever la canne est suffisant.
je trouve celà bien plus efficace, car on évite le ferrage réflexe.
dans bien des cas , le fait de laisser le poisson prendre de la soie est la meilleure façon de le piquer.
se controler et rester calme.
facile à dire n'est ce pas !
a+
michel
je suis charlie
Bonsoir,
C'est vrai que sur les rivières citées par Jean Marc les guides conseillent un ferrage à la "touche" et ça marche .
Par contre si l'ont tient compte de la distance de pêche , de l'inertie de la soie du à sa taille souvent agrémentée d'un poly intermediaire voir plongeant et de la "lenteur" relative du mouvement en fonction de la longueur et du poids de la canne; le ferrage à la touche est il le terme exact comme nous le ferions avec une 7'6#3. Perso non même si notre réaction peut sembler rapide par rapport à la tirée , nous laissons un peu de temps sans le vouloir au poisson pour se retourner .
En action de pêche , j'ai la soie dans la main gauche, bras ballant le long du corps pour former un angle entre la sortie du moulinet et le premier anneau ( compte tenu de mon gabarit c'est peu ) et je ferre-relève la canne à la divine tirette . Globalement cela marche pas trop mal.
Christian
Bon, mon expéreince progressant un peu:
- touche violente, soie arrachée des mains, ça se pique tout seul.
- touche "blocage", avec tirée classique; c'était la première touche depuis des mois (et la première après à peine 3/4 d'h de pêche!), j'ai pas laissé assez de ligne avant de ferrer, il s'est décroché.
- touche "grattée", quelques toc-toc en fait; bon j'ai laissé mordre un peu sans vraiment sentir le poisson bouger. Les poissons se sont décrochés au bout de quelques secondes ou n'ont même pas été piqués. On fait quoi là, parceque ça a représenté près de la moitié des touches?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Salut, je relance le post.
Après, un beau décroché je me pose la question de l'utilité du ferrage.
Je pique un beau poisson, en strippant la ligne pour relancer.
Il se tanque au fond, sans bouger; pour assurer ma prise je ferre 2x gentiment; le combat dûre 3min et décroché.
En fait mon geste de ferrage me semble inutile après réflexion; vous en pensez quoi?
Bonsoir.
Garder une longueur de soie et lâcher... ferrer dans l'instant...toutes les écoles avancent leurs avantages. Ce qui est sur, c'est un point souvent ignoré des pêcheurs. Un certain John Ashley Cooper, décrit par les ghillies comme le plus grand pêcheur des îles britanniques, devant Hugh Falkus et Arthur Oglesby, donnait souvent des conseils d'une grande évidence, dont celui-ci:<A la fin de la dérive, libérez le supplément de soie gardé dans la main. Vous serez surpris du nombre de touches et de poissons qu'il vous sera possible de prendre>.
Sur le sujet, notre ami John ne ferrait pas, il laissait gentiment le saumon se saisir de la mouche, continuer sa nage, jusqu'à ce que... une résistance lui indique qu'il était pris!
Bonne soirée à tous.
Hello... Falkus aussi a écrit qu'il ne faisait rien.
A+
oui je crois que c'est bien mieux de ne rien faire, rien que le poids du poisson qui se saisit de la mouche dans le courant, plante l'hameçon.
Quant on regarde les vidéos sur youtube , de prise en directe, les gars lâchent la soie et lève la canne à 45°.
Salut Renaud,
En plus de tout cela RESTE CALME si possible .
Christian
pas si simple Cricri
Bonjour ,
Depuis plusieurs années , je pêche "au moulinet".frein réglé au mini juste pour que la soie ne se déroule pas pendant la dérive .
Je laisse partir la soie et je relève juste la canne .
L'année dernière , je suis à 83 % de poissons échoués par rapport au nombre de piqués .
Depuis que j'utilise cette technique mon pourcentage s'est beaucoup amélioré .
Celà évite les ferrages réflexes à la touche , ce qui était mon calvaire .
L'année dernière , tous les poissons que j'ai pris l'ont été sur soie flottante ou pointe inter , donc déplacement important du poisson entre la prise de la mouche et le retour à son poste .
En soie plongeante ; la mouche pêche creux et vient à la hauteur du poisson;donc peu de déplacement ou bien aussi le poisson ferme juste sa gueule sur la mouche .là jai tendance à conseiller de relever la canne lorsque la dérive est stoppée sans tirée .(bon on ferre souvent un rocher ; mais parfois c'est autre chose !)
voilà ma façon de faire , après celà n'empêche pas des mauvaises séries .
a+
michel
je suis charlie
je pêche "au moulinet".frein réglé au mini juste pour que la soie ne se déroule pas pendant la dérive .
Je laisse partir la soie et je relève juste la canne .
je vais tester ça
pour ma part en eau cristalline j'ai remarqué que certains kings attrapent la mouche par le bec et la placent à la commissure de la bouche pour la mordre ce qui demande un temps pour le ferrage, mais ce n'est pas toujours le cas; parfois la touche est brutale et le saumon bien accroché; donc rien de définitif ou sûr; je décroche souvent mais ça m'est égal, l'essentiel est de leurrer le saumon; d'autres commentaires sur ce sujet dès mon retour; 15 au jus; le bonjour à tous gérard
Bonjour à tous,
Je pêche frein desséré (mais pas trop) avec une boucle, je ne ferre pas à la touche mais relève simplement la canne et comme dit Christian j'essaie de resetr calme. ![]()
jm
J'ai mené mon enquête au bord de l'eau, pour avoir la façon de faire de chacun, afin de déduire le meilleur geste, celui qui semble à priori le plus efficace.
En gros, une majorité pêche avec une boucle, la laisse partir au contact, et relève la canne à 45°.
Voilou
C'est donc la boucle qui semblerait le plus pratiqué, par contre et pour prolonger le débat, quelle longueur pour la boucle ? Certains la font de presque deux brasses alors que d'autres semblent la faire plus petite.
Perso, je pêche au moulinet, comme l'a décrit Michel mais pas assez régulièrement pour en tirer des conclusions.
Bien à vous tous.
Fabrice
Et au milieu coule une rivière
Je dirais un bon mètre, mais pas plus, ça fait une bonne 50aines de cm qui pende.
Cela dépend de la profondeur et de la température de l'eau .
Christian
Salut Christian,
Un peu plus de précision pour ceux qui ne savent pas!
Gérard Muelas / alose 11
Je pense que plus l'eau est froide et que la nage de la mouche est profonde ( début de saison )
le saumon est moins vif dans ses déplacements , donc il est nécessaire de lui laisser le temps de
se saisir de la mouche ou du tube et éviter ainsi qu'elle ne soit que prise du bout des lèvres lorsque
l'on lève la canne pour "ferrer" . Dans ce cas il faut une boucle plus longue .
Ceci n'est que mon avis perso .
Christian
oui mais en été, si le poisson monte chercher la mouche, et qu'il redescend au fond, c'est dans ce cas là qu'il faut une grande boucle.
Par au froide il bouge peu, donc petite boucle.
Se sont que des suppositions.
Ben je dirai qu'en été, dans ce cas là, il se pique (violemment) tout seul...
Ben je dirai qu'en été, dans ce cas là, il se pique (violemment) tout seul...
Toujours mon avis perso, oui en été le mouvement du poisson est très rapide et il se retourne immédiatement
la prise de l'hameçon est très souvent sur le coté et non à l'avant .
Par contre une plus grande "liberté" lorsqu'il est lent laisse un peu plus de possibilités à la mouche de mieux
se positionner idéalement dans les ciseaux .
Christian
Re-
Mon expérience venant de grandement s'enrichir, je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle.
Exemples non limitatifs:
- poisson gratouillant la mouche, je m'abstiens de quoi que ce soit, je sens un poids inerte pendant plusieurs secondes et après un nouveau gratouillis, ferrage et mise à l'épuisette, mouche dans les ciseaux - deux fois de suite sur le même poste. Les deux précédents avaient été décrochés suite à un ferrage un peu trop anticipé...
- touches classiques, toc net et prise de la boucle, pas de commentaire... Comme dans les bouquins.
- touches violentes, pas le temps de quoique ce soit, poisson piqué tout seul... reste sur place en secouant la tête à la surface et se décroche, contre toute attente. La même touche la veille au même endroit (même mouche, même heure!), avait été couronnée de succès... Va comprendre.
- sensation de vide, soie qui remonte le courant à la vitesse grand V... piqué tout seul dans les ciseaux, sans avoir besoin de faire quoique ce soit.
- arrêts nets de la dérive et démarrage immédiat, et sans avoir le temps d'anticiper le moulinet couine déjà... à l'épuisette aussi.
Picétou!
Last edited by raphaël (08-07-2015 12:12:51)