You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Hello à tous,
voilà, le pommeau de ma canne s'est décollé, quelqu'un pourrait-il me conseiller la colle à utiliser, où la trouver et la méthode pour le recoller? Y a-t-il des écueils à éviter lors de l'opération?
voici la photo
Par avance merci à tous
Fabrice CLAUDE

Et au milieu coule une rivière
Bonjour Fabrice,
Le top devrait être une colle epoxy ( résine+durcisseur) mais je pense que de la cyano fera tout simplement l'affaire .
Bonne journée
Christian
Salut Christian,
j'avais bien pensé à ça mais je crains que la cyano ne ronge le liège, je vais réalisé un essai avec une vieille canne cassée.
Merci à toi
Fabrice
Bonjour
La cyano ne tiendra pas longtemps si tu as trop de jeu.Et l'araldite cyanio est cassante à la longue
Je te conseille l'araldite à séchage lent. Le collage à l'epoxy rapide n'est pas toujours durable dans le temps...
Bonne bricole
JM
Last edited by JM (23-05-2012 19:56:25)
Bonsoir Michel,
Merci pour le conseil.
Fabrice
Bonsoir,
Il existe une colle FUJI à coller les poignées et tous les montages de cannes.
A + Cordialement SALMO09
Ha voilà une info intéressante,
je présume qu'on peut trouver ça sur le net? S'il existe un site, je suis preneur.
Merci bcp, cordialement
Fabrice
Hi,
Heureusement que je suis ancien bourrellier, la colle idéale est la Néoprène bien évidemment. On se demande comment je n'y ai pas pensé plutôt ; surplus de Guiness ou d'Irish cofee? Je vais me servir un verre de potion magique, tiens!!!!!
Blague à part, c'est certainement ce qu'il y a de mieux pour faire tenir du métal sur du liège et c'est d'ailleurs ce qu'utilisent les luthiers pour remplacer les pastilles de lièges ou de feutres sur les saxophones.
La colle s'utilise en l'appliquant au pinceau, ou en tube, sur chacune des parties à coller et en la laissant sècher jusqu'à ce qu'elle n'accroche plus aux doigts ; ensuite on assemble et on laisse prendre définitivement. Cette colle se trouve dans les magasins de bricollage.
Voilà pour l'info, bien à vous tous.
Fabrice CLAUDE
Last edited by fabrice CLAUDE (21-05-2012 23:11:12)
Bonjour à tous,
personnellement pour avoir monté des dizaines (et des dizaines !) de cannes je n'ai jamais eu aucun problème avec un collage à l'Araldite (j'ai pas d'actions dans la boîte) ou autre colle expoxy à deux composants, que ce soit liège sur métal, ou liège sur carbonne ou bois (cannes en bambou refendu).
Pour le reste des autres colles (je déconseille fortement la cyano qui ne tient pas dans le temps et devient cassante) à voir... Mais bon l'araldite ça marche très très bien. Pour ce talon de canne, je prendrait la peine quand même de poncer légèrement la partie mâle (en liège) et la partie femelle en métal, pour assurer un meilleur collage sur les deux matériaux.
Voili, voilou
Patrick
Bonjour,
effectivement,cela va de soi, il faut que les deux parties soient nette pour que l'accroche se fasse au mieux.
Fabrice
C'est vrai qu'effectivement ça va de soi, mais je connais certains (copains) qui n'y avaient pas pensé ![]()
Pages: 1