You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Nous prévoyons d'organiser un stage de spey cast du côté de Nevers, entre fin Avril et fin Mai (hors WE élections). La date n'est pas encore arrêtée officiellement et elle tiendra compte des disponibilités du plus grand nombre.
La région de Nevers offre quelques belles gravières où nous pourrons organiser ce stage sans trop de problème de place. Sa proximité de la région parisienne devrait permettre aux membres de l'Ile de France de se déplacer en utilisant le covoiturage.
Si vous voulez participer à ce stage, n'oubliez pas d'aller vous inscrire sur le formulaire. En vous inscrivant vous serez automatiquement inscrit à une liste de discussion interne au CDS sur laquelle nous déciderons ensemble les modalités d'organisation (date, lieu, conseils pratiques, covoiturage, hébergement, etc...).
Ce sera un stage rive gauche.
Jean-Marie Malsacré
Bonjour,
La date de ce stage vient d'être fixée. Ce sera le WE des 26 et 27 mai 2012.
Jean-Marie Malsacré
Je vais certainement réserver une chambre pour le 26/05 au soir.
Pouvez vous me dire à quelle heure débutera le stage samedi matin pour que je prévois le trajet depuis la région parisienne.
cordialement.
Merci.
Pierre.
Bonsoir,
En règle générale le rendez vous est à 09h00 le samedi .
Christian
je confirme:
j'ai réservé une chambre pour vendredi et je quitterai donc la RP vers 18h- 19h.
Je peux donc véhiculer quelqu'un à partir de la gare de Clamart.
je rentrerai dimanche en fin d'aprés-midi sans rentrer dans Paris car je suis de garde et ne dois pas trop tarder.
Cordialement
Salut à tous,
Me voilà rentré, le retour a heureusement été meilleur que l'allée, la SNCF n'ayant eu que quelques minutes de retard, ce qui n'a pas compromis ma correspondance.
Donc un stage mal parti (un train en retard, obligé de passer la nuit à Paris etc...), une loire en crue qui a bien failli provoquer l'annulation. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Les organisateurs nous ont trouvé un coin où lettre les pieds dans l'eau et dérouler de la soie.
On a même eu du spectacle l'après midi et un concert super sympa pendant le repas du soir. Parfait ![]()
Merci donc aux organisteurs, à mes hôtes Didier et Valérie et à tous les stagiaires pour leur bonne humeur, leur pation et leur application. Un peu d'entrainement pour capitabliser et intégrer tout ça et les saumons n'auront qu'à bien se tenir ![]()
A+
Daniel
Bonjour à tous,
Merci à tous nos amis locaux pour l'accueil et l'organisation , de mon coté pour essayer de rivaliser avec Daniel ! Il me reste à inventer la " botte à 2 mains " à Nevers cela devrait bien pêcher .
Bonne journée
Christian
Bravo Christian je vois que tu as su rapidement découvrir une partie de l'histoire de notre ville.
Merci à vous deux pour vos aides pour rectifier mes défauts et ainsi progresser.
Vous rester les bien venus si vous passer dans la région.
Didier
Bonjour à tous,
Bravo pour ce stage
Comme je suis tout neuf et que c'est le premier j'ai beaucoup appris.
Encore une cinquantaine de ce genre et je pourrai porter l'estocade à Christian
Je trouve ce principe de stage GENIAL. En plus d'être très instructif, ce sont de WE de rencontres et d'échanges des plus sympa.
Un très grand MERCI à l'AAPPMA locale de la Corcille qui nous a prêté son siège social pour installer notre camp de base à proximité de lieux de pêche.
Ne connaissant ni les rivières ni les conditions, si toutefois des solutions de séjours de pêche à partager sont envisageable; je suis prêt à participer dans la mesure de mon agenda. Ce serait très bon pour ma pratique
Merci encore à Daniel et Christian
Bernard
Bonjour à tous
je ne regrette vraiment pas de m 'être "raccroché " à la dernière minute.
Apprendre avec des gens competents et motivés ( plutôt passionnés) aura été un exellent moment.
je garde un grand souvenir de ce week end et j 'en redemande !!!
A +
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Bravo Christian je vois que tu as su rapidement découvrir une partie de l'histoire de notre ville.
Merci à vous deux pour vos aides pour rectifier mes défauts et ainsi progresser.
Vous rester les bien venus si vous passer dans la région.Didier
Il faut donc lui raconter aussi l ' histoire de Vert Vert le perroquet des visitandines sinon sa culture neversoise
contrairement a sa technique de pêche ne sera pas parfaite ![]()
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)
Hello,
Jean-Luc, c'est quoi le poisson que tu as dans les mains?
A+
Daniel
Bonjour
Et bien une grande alose de Loire mais la photo n 'est pas de cette année.
En fait c 'est le premier poisson pris avec ma canne a deux mains alors que je m 'entrainais à lancer ...tout en pêchant sur le lieu ou nous avons fait le stage
Mais les niveaux etaient plus bas .
En général on les pêche plutôt sous le barrage de Decize mais tous les ans j 'en fait quelques unes entre les deux ponts .
La première de l 'année c 'etait le Dimanche précédent notre stage ( et elle etait plus grosse ...)
Ajourd' hui en Loire les niveaux etaient encore trop hauts ce devrait être bon en fin de semaine et je ne doute pas que les collegues de Nevers et d 'ailleurs viendront se perfectionner tout en taquinant l 'alose ( qui vu la taille a une super defense sur une canne à mouche)
A+
NB : je vais elargir ma collection de soies en têtes AFS pour completer celles que j 'avais au stage
pour completer vos connaissances sur Nevers
La "véritable" histoire du perroquet Vert-vert, une des figures les plus connues de Nevers, puisqu'il a son sentier en bord de Loire et son billet journalier dans le Journal du Centre, Billet que l'on s'empresse de lire car il évoque toujours une actualité avec beaucoup d'humour !
Voici une petite anecdote, qui vient d'un ancien qui était marinier de Loire. Celui-ci avait comme surnom « Toutourne », en effet à sa première descente de Loire, étant encore tout jeune, on voulu lui faire trier des lentilles pour le repas. Alors il s'installa devant un tonneau sur lequel il y mit les lentilles à trier et il se mit à taper sur le tonneau. Les lentilles se mirent à danser, et, comme il avait déjà bien bu du bon vin que ce chaland transportait et, comme vous le savez, les mariniers en prenaient beaucoup dans les barriques qu'ils remplaçaient ensuite par de l'eau de la Loire... Mais ce petit marinier, devenu ivre et en voyant ses lentilles sauter, il se mit à crier "tout tourne ! tout tourne ! "... et voici comment à la suite de cela il fut appelé « Toutourne » dont voici maintenant le récit qu'il fit d'un voyage avec un perroquet a bord.
Voici donc l'histoire d'un vert positif qui devint négatif.
Il était une fois, dans un couvent de Nantes, un perroquet appelé "Vert-Vert" qui chantait à cœur joie des parties de messes et de vêpres. Les nones voulurent en faire cadeau pour leurs sœurs de Roanne. Comme l'on était à l'époque où la marine de Loire était florissante, les nones confièrent donc le superbe volatile à des mariniers qui promirent de bien s'en occuper durant tout le voyage, qui serait long car la remontée du courant prend beaucoup de temps, surtout a partir d'Orléans où le vent portant n'existe plus et où il faut faire haler le bateau, soit par des « gobeux » ou bien par des bœufs.
Le voyage qui dura deux mois se passa bien et maître Vert-Vert fut enchanté, mais voilà, au cours de ce périple la cohabitation avec les mariniers ne fut pas comme celles avec les nones Leur répertoire n'étant pas des cantiques mais plutôt des mots peu châtiés, quand Vert-Vert fit son entrée dans son nouveau couvent ce n'est pas avec des cantiques qu'il accueillit ses nouvelles maîtresses mais par un vocabulaire plutôt trivial.
Les nonnes furent offusquées mais pardonnèrent volontiers aux mariniers.
Voilà donc comment un Vert-Vert positif devient très négatif.
Et voici l'histoire officielle de Vert-Vert dans la bonne ville de Nevers Né à Amiens, Jean-Baptiste Gresset entre à 16 ans chez les Jésuites puis devient novice et professeur dans divers collèges de la Compagnie, notamment à Moulins et, dit-on, à Nevers.
En 1734, il consacre sa première œuvre, un "poème spirituel et malicieux", à Vert-Vert, histoire d'un perroquet de Nevers.
Ce charmant volatile vivait dans le couvent des Visitandines de Nevers et son langage particulièrement recherché faisait l'admiration de tous. Sa réputation dépassa les limites du Nivernais et les Visitandines de Nantes voulurent en faire la connaissance. Le merveilleux animal fut envoyé à Nantes par la Loire et apprit au fil des jours le grossier langage des mariniers, car « dragons et mariniers, race assez peu dévote, ne parlait là que langage de gargote ».
À son arrivée, Vert-Vert horrifie les religieuses par la verdeur de ses propos.
Il est renvoyé à Nevers où il est condamné au cachot et au pain sec.
Cependant, cantiques et prières lui reviennent en mémoire et les Visitandines fêtèrent son retour en grâce mais, « Du sein des maux d'une longue diète, passant trop tôt dans des flots de douceurs, bourré de sucre, et brûlé de liqueurs, Vert-Vert tombant sur un tas de dragées, en noirs cyprès vit ses roses changées ».
_______________________________________________________________________________________
En voilà un qui selon les versions monte ( Roanne) ou descend ( nantes) la Loire comme nos saumons.
Finalement pour vous procurer des plumes rares pour monter vos mouches victoriennes et respectez les especes protégées ,
procurez vous un perroquet ne surveillant pas sa glycémie .
Pour nos saumons c 'est trop tard ...mais à l 'epoque il y en avait de trop et les mariniers de loire et autres ouvriers en étaient saturés ...
Rien n 'est eternel pas même les cantiques ...
JLP

le reste des photos arrivent plus tard
juste une mise en bouche
Didier

encore une
Didier
Salut,
Ça fait plaisir de voir toutes ces Zpey, c'est peut être pour ça que Daniel fait cette tête...
![]()
Que non , il ne fait pas la tête, il se demande simplement qu'elle longueur lui convient le mieux ![]()
Christian
salut a tous !!! heuuu c'est quoi toutes ces cannes tordus !!!!! c'est pour les handicapes.......
hihi....mdr... ![]()
J'aime le chalenge, même avec des cannes dortues, avec le CDS vous finissez par lancer droit ![]()
En tout cas le marketing ça marche...
A+
Daniel
Pages: 1