You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Communiqué de presse de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), de l'Union Régionale des
Fédérations de pêche de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire (UR Ouest) ainsi que
la Fédération Départementale de la Manche avec 24 de ses associations locales, du 13 avril 2012.
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de voir le document.
Jean-Marie Malsacré

Jean-Marie Malsacré
bin, voilà une bonne nouvelle, le changement dans la continuité, y'a des cas où ça fait plaisir ![]()
A+
Daniel
Bonjour à tous,
En complément des éléments précédents:
Quelqu'un a de la dynamite? ]:D
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Il est permis de rêver ...
Espèrons que la Sée et la Sélune retrouveront leur lustre d'autan comme Stendhal le décrit dans ses "mémoires d'un touriste"
(copie ci-attachée) : cet extrait donne une idée du potentiel de nos rivières ...
Guy

Note de Jean-Marie : Je me suis permis de grossir le texte afin de le rendre visible et j'ai également 'nettoyé' ton post initial en retirant les commentaires sur le fait que tu n'arrivais pas à intégrer l'image.
J'ai retrouvé le texte intégral ici.
.../...
J'ai eu cette aimable compagne de voyage jusqu'à Granville. Comme la diligence s'arrêtait une heure à Avranches, je l'ai engagée à monter avec moi sur le petit promontoire où existait autrefois la cathédrale du savant Huet, cet évêque, homme d'esprit, qui a écrit sur les romans. De là nous aurions une vue magnifique de tout le pays. Je lui offrais mon bras sans songer à mal.-- Y pensez-vous, monsieur, une paysanne?
Ce mot a été dit avez une intonation si pure, si peu affectée, et qui m'a touché si vivement, que j'ai bien répondu. C'est avec cette noble paysanne que j'ai admiré une des plus belles vues de France. Elle a trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à celle dont nous venions de jouir avant d'arriver à Pontorson. On se trouve aussi sur le bord d'une vallée large, profonde, admirablement plantée d'arbres bien verts, avec un lointain qui se perd sur la droite au milieu de forêts, et la mer sur la gauche.
En déjeunant à l'auberge, j'ai appris que le pays est hanté par une foule d'Anglais; mais ils vont s'en aller, ils ont le malheur de trop bien pêcher à la ligne. Ils emploient des mouches artificielles qui trompent trop bien des nigauds de poissons, je ne sais si c'est les saumons ou les truites. Le bonheur anglais a excité au plus haut point la jalousie des Normande. Ils ont interrompu toutes relations de société avec ces fins pêcheurs, et songent même, autant que j'ai pu le comprendre, à leur faire un procès
Si j'étais maître de mon temps, je m'arrêterais pour jouir de ce procès, et j'assignerais quelqu'un.
.../...
Jean-Marie Malsacré
Moralité, en tout temps et en tout lieu, si t'es touriste, évite de prendre trop de poissons ]:D
A+
Daniel
et si tu fais du no kill , fais le discrétement ; çà choque certains !?
a+
michel
je suis charlie
ci-joint, le dernier article de la PQR sur la Sélune : Vidange des barrages : une opération à hauts risques
Salut, M.A.M, Je ne comprends pas bien le message que tu souhaites faire passer?
Cordialement
Paul
Bonjour,
Ce que je ressent, c'est que la vidange des barrages va être compliquée et qu'il faut que tout le monde soit bien conscient de cela. Comme dans toute opération de ce genre, il ne suffit pas que les politiques prennent une décision pour que tout soit réglé.
Cela va coûter cher, prendre du temps, et n'exclue en rien les risques de pollution.
Un petit rappel ne fait pas de mal, même si je me doute que tout va être mis en œuvre pour que tout ce passe bien.
Mais MAM va certainement répondre plus précisément à ta question Paul.
Jean-Marie Malsacré
Oui, mais les américains l'ont déjà fait, avec des quantités de sédiments parfois beaucoup plus importantes:
http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=1872
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Salut, M.A.M, Je ne comprends pas bien le message que tu souhaites faire passer?
Rien , juste de la veille en terme de nouvelles. Il y a eu aussi un article dans Ouest France.
Toujours des articles à charge.
Maintenant, je vous recommande d'aller sur le site de la DDTM 50 pour lire l'étude.
Dans le même esprit :
Un parc "sports et loisirs nature" dans les gorges de la Sélune
http://www.lamanchelibre.fr/saint-hilai … elune.html
On parle peu de pêche ........
Last edited by Sanzel (04-04-2013 19:46:22)