You are not logged in.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties : |
Bonjour,
1- Quelqu'un aurait-il l'obligeance de mettre en ligne le fameux tableau établissant la corrélation entre la température de l'eau et la taille de la mouche Et puis tant qu'on y est, j'imagine qu'il est plus pertinent d'indiquer la taille réelle de la mouche plutôt que celle de l'hameçon.
2- Ensuite, peut-on majorer ces tailles si les poissons sont frais?
3- Doit-on leur proposer quelque chose de flashy s'ils sont frais et a contrario une mouche terne s'ils sont résidents?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline
voici le tableau de Falkus :
A+
Daniel
Offline
Salut Raphael,
Tu as maintenant le tableau.
Effectivement, il faut considérer une mouche de taille classique car sur une même taille d'hameçon tu peux monter une mini mouche (genre montage low water où seule une partie de la hampe est utilisée) ou à l'inverse un modèle fourni et/ou long comme la fameuse cascade.
Majorer pour les poissons frais : je suis assez réservé la dessus, ce type de poissons est moins regardant et plus aggressif, le raissonnement me semble tenir sur les coups prochent de la mer (pecher le sea pool avec des grosses mouches est une pratique courante et souvent efficace) mais je suis beaucoup moins sur de cela quand tu t'en éloignes.
J'aurai le même raisonnement pour le flashi, perso j'ai tendance à le réserver au temps ensoleillé pour revenir à la notion temps clair mouche claire, temps sombre mouche sombre. J'ai hate de lire les avis de autres saumoniers sur ce point ![]()
Je pense de plus en plus qu'il y a deux techniques complementaires un peu comme en réservoir : la mouche avec comme base ce tableau à moduler en plus de la température selon la vitesse du courant et la transparence de l'eau et de l'autre l'incitatif, le streamer ou les gros et/ou long tube qui agissent comme une cuillere.
Vaste débat en tout cas...
A+
Daniel
Offline
Bonjour,
Je partage l'avis de Daniel à savoir la taille de la mouche et non celle de l'hameçon les cascade/sunray ou piglet peuvent devenir de grosses/grandes mouche même sur un N°12 et + .
Concernant les couleurs je reste dans le classique temps clair mouche claire ou l'inverse , mais en jouant de plus en plus de l'animation en fonction de l'eau ( L'animation est evidement légère et surtout utilisée sur les secteurs "précis" d'un pool ou mon pif me chatouille ! )
A+
Christian
Offline
Merci beaucoup! Je vais continuer à me documenter. Je cherche un bon bouquin à un prix abordable, pas un truc de collectionneur. Aucun problème si c'est en anglais.
J'ai jeté un oeil sur Amazon si quelqu'un peut m'aiguiller (pas Falkus, trop cher).
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Offline